10 septembre : les 7 régions les plus perturbées

Publié par Matthieu Chauvin
le 09/09/2025
Manifestation syndicale
abacapress
© ANDBZ/ABACA
Les "gênes" qui vont toucher toutes les régions de France mercredi 10 septembre sont pour la plupart connues. Aucune ne sera épargnée mais dans certaines, la journée va être particulièrement perturbée par différents types d'actions. Voici la liste de celles où la protestation s'annonce très virulente.
 

Plus de 80 000 gendarmes et policiers seront mobilisés dans toute la France métropolitaine a annoncé lundi soir Bruno Retailleau. Les forces de l'ordre ont pour mot d'ordre de ne pas laisser s'installer les blocages et s'organiser les manifestations non-déclarées en préfecture. Le gouvernement de transition n'hésitera pas à employer la force pour maintenir la situation sous contrôle. 

Des craintes de débordements violents

Ce matin, le préfet de police de Paris Laurent Nunez a déclaré craindre non pas les manifestations, qui devraient être limitées en nombre, ou les rassemblements, mais les blocages sur les dépôts de carburant (Gonfreville-L’Orcher, près du Havre en Seine-Maritime, Donges en Loire-Atlantique et Feyzin dans Rhône, toutes des raffineries TotalEnergies, à l'appel de la CGT) et les sabotages sur les transports publics par exemple. Selon lui, des actions "dures", et "coups de poing" sont attendues partout en France, et des black blocs pourraient se mêler aux foules dans les grandes villes.

Universités et lycées à l'arrêt pour le départ de Macron

A travers tout le pays là encore, plus d'une trentaine d'université, sans surprise, seront bloquées. "L’Union étudiante appelle les étudiant-es à se joindre la mobilisation […] pour battre Emmanuel Macron dans la rue", a déclaré à l’AFP son porte-parole, Félix Stive. Les lycées suivront sans qu l'on connaisse leur nombre : "On doit prendre part à ce mouvement social, parce qu’on est les premiers et les premières concernés par le budget. On est quand même les futurs citoyens de la France", affirme Sofia Tizaoui, présidente de l’Union syndicale lycéenne, premier syndicat lycéen.

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les régions où l'on attend le plus de perturbations et le type d'actions du mouvement Bloquons Tout qui devraient s'y dérouler.

Vous avez aimé cet article ?

Provence-Alpes-Côte-d'Azur : plus de 120 perturbations

1/7
Manifestation Marseille
Adobe Stock
© Sopa Images/SPUS/ABACA

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, plus de 120 actions sont recensées et/ou déclarées pour le mercredi 10 septembre : de très nombreux rassemblements, une vingtaine de blocages routiers, une quinzaine, de grèves, et des mouvements citoyens sans conséquences sur les non-participants.

Source : https://cartedesagbfc.gogocarto.fr/

Auvergne-Rhône-Alpes : Plus de 100 perturbations

2/7
Manifestation Lyon
abacapress
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 100 actions sont recensées et/ou déclarées pour le mercredi 10 septembre : de très nombreux rassemblements, une soixantaine de blocages routiers, une quinzaine de grèves, et des mouvements citoyens sans conséquences sur les non-participants.

Source : https://cartedesagbfc.gogocarto.fr/

Occitanie : plus de 60 perturbations

3/7
Manifestation Toulouse
abacapress
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA

En Occitanie, à l'heure actuelle, plus de 60 actions sont recensées et/ou déclarées pour le mercredi 10 septembre : de très nombreux rassemblements, une vingtaine de blocages routiers, quelques grèves, et des mouvements citoyens sans conséquences sur les non-participants.

Source : https://cartedesagbfc.gogocarto.fr/

Ile-de-France : Plus de 50 perturbations

4/7
Bloquons tout Paris
abacapress
© Paoloni Jeremy/ABACA

A Paris et dans sa banlieue, à l'heure actuelle, plus de 50 actions sont recensées et/ou déclarées pour le mercredi 10 septembre : de très nombreux rassemblements, une quinzaine de blocages routiers (dont celui du boulevard périphérique) de la capitale jusqu'aux Yvelines, une quinzaine, de grèves (Amazon Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne), et des mouvements citoyens sans conséquences sur les non-participants.

Source : https://cartedesagbfc.gogocarto.fr/

Nouvelle-Aquitaine : plus de 50 perturbations

5/7
Manifestation Bordeaux
abacapress
© Pierrot Patrice/ABACA

En Nouvelle-Aquitaine, à l'heure actuelle, plus de 50 actions sont recensées et/ou déclarées pour le mercredi 10 septembre : de très nombreux rassemblements, une douzaine de blocages routiers, quelques grèves, et des mouvements citoyens sans conséquences sur les non-participants.

Source : https://cartedesagbfc.gogocarto.fr/

Vous avez aimé cet article ?

Grand Est : plus de 40 perturbations

6/7
Manifestation Strasbourg
abacapress
© Roses Nicolas/ABACA

Dans le Grand Est, à l'heure actuelle, plus de 40 actions sont recensées et/ou déclarées pour le mercredi 10 septembre : de très nombreux rassemblements, quelques blocages routiers, quelques grèves, et des mouvements citoyens sans conséquences sur les non-participants.

Source : https://cartedesagbfc.gogocarto.fr/

La Bretagne : plus de 30 perturbations

7/7
Manifstation Bretagne
abacapress
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

En Bretagne, à l'heure actuelle, plus de 30 actions sont recensées et/ou déclarées pour le mercredi 10 septembre : de très nombreux rassemblements, une douzaine de blocages routiers (dont les rocades de Rennes et Nants), quelques grèves, et des mouvements citoyens sans conséquences sur les non-participants.

Source : https://cartedesagbfc.gogocarto.fr/

Google News Voir les commentaires