Profilage, carrière, chirurgie esthétique… Les secrets de Shy’m©Christophe Charzat / TF1
D'abord danseuse, puis chanteuse, la sublime artiste Shy'm ne cesse d'être sous le feu des projecteurs après bientôt 15 ans de carrière. Retour sur les secrets de sa vie.
Sommaire

Ses débuts de comédienne dans Profilage

 
 
 
View this post on Instagram

Vous la connaissez en tant que Shy’m, découvrez-là sous son vrai visage ! En mars 2020, Tamara Marthe (de son vrai nom) a fait ses premiers pas de comédienne dans la série Profilage, diffusée sur TF1. Une nouvelle corde qu’elle ajoute à son arc d’artiste "caméléon" aux multiples talents.

Succédant à l’actrice Juliette Roudet, la jeune métisse de 35 ans incarne le rôle d’Elisa Bergman, la nouvelle psycho-criminologue. À la fois mystérieuse et manipulatrice, elle va venir mettre son nez dans les investigations du commandant de police Thomas Rocher (Philippe Bas). Un nouveau tandem qui risque bien de faire des étincelles au cours de cette dixième saison.

Pour ce premier rôle de fiction, Shy’m a travaillé son personnage avec sérieux durant ce tournage "formateur mais un peu douloureux au début", comme elle le raconte au Parisien. "J'avais peur d'être médiocre, ou de ne pas être juste dans mon jeu", confie la chanteuse. "Je n'ai fait que trois semaines de coaching, c'est hyper rapide, une véritable formation accélérée".

Novice dans le domaine, la jeune actrice a vite trouvé sa place parmi les équipes du feuilleton. Très à l’aise avec son personnage, elle l’était beaucoup moins lors des scènes de nudité. "Même si je portais un cache-sexe et des cache-tétons, le fait de me retrouver en petite tenue au milieu d'une équipe qui vous regarde, et en extérieur où il fait très froid, ce n'était pas évidente, a-t-elle avoué dans un entretien accordé au magazine Télé 2 Semaines.

"Des scènes plus intimes avec mon partenaire (Vincent Heneine, autre protagoniste de Profilage, ndlr) ont aussi été très compliquées à tourner, confie paradoxalement Shy’m. Le fait de se déshabiller, de toucher un corps que l'on ne connaît pas... Même si on a l'impression que je ne suis pas assez habillée dans mes clips, je suis plutôt pudique".

Une longue carrière entre musique et télévision

 
 
 
View this post on Instagram

Mais avant de s’essayer à la comédie, Shy’m est une artiste populaire de la scène musicale française. Danseuse à ses débuts, la jeune femme originaire de Trappes identifie le hip-hop et le R&B dans ses influences artistiques. Découverte par le chanteur K-Maro (à qui l’on doit le tube "Femme Like U") en 2006, il prend sa carrière solo en main.

Et c’est avec le tube "Femme de couleur", à la gloire de ses racines martiniquaises, que la timide Shy’m se fait connaître du grand public. Avec huit albums à son actif, des tubes à succès, des clips sexy ("Et alors", "L’effet de serre"…), quelques échecs commerciaux mais plusieurs récompenses, Shy’m peut se targuer d’avoir vendu à ce jour plus 1,3 million de disques.

Véritable artiste du paysage français, la chanteuse pop a également démontrer ses talents de danseuse (de salon) sur le petit écran dans Danse avec les stars en 2012 sur TF1. Après sa victoire avec son partenaire Maxime Dereymez, elle a intégré le jury lors des saisons 3 et 4, avant de revenir derrière la table des juges en saison 9. En plus de son rôle de jurée, Shy’m a également animé la dernière saison de Nouvelle Star en 2017.

Ses complexes et son rapport à la chirurgie esthétique

 
 
 
View this post on Instagram

Avec une silhouette torride et plantureuse, Shy’m dévoile très souvent ses atouts sur les réseaux sociaux. Pourtant, la jolie brune ne cache pas certains complexes, comme sa cicatrice sur le front. Un détail physique qu’elle a déjà songé à faire disparaître grâce à la chirurgie esthétique. "J'ai sérieusement pensé à la faire enlever, mais c'est fini. La peur de toucher à mon corps m'en a empêché", a-t-elle avoué dans une interview à Gala.

Si la chanteuse de 35 ans s’épanouit au naturel, elle considère que "les cicatrices sont comme les tatouages, mais elles racontent de meilleures histoires" dans un entretien à Biba Magazine. Pour autant, la belle trentenaire ne semble pas avoir peur des aiguilles, comme en témoigne ses quelques tatouages sur son corps.