C'est la chute d'une icône, de nouveaux témoignages accablants sur celui que l'on considérait comme le défenseur des laissés-pour-compte viennent définitivement briser le mythe. Du côté du logement, la crise...
La nouvelle réforme des retraites, récemment adoptée à l’Assemblée grâce à l’article 49.3 reste contestée par une majorité de Français. Le 6 juin prochain, marquera une nouvelle journée de mobilisation organisée par les syndicats, qui sera sans doute la dernière, avant l’examen de la proposition de la loi d’abrogation du groupe Liot.
Malgré ces prochaines échéances à venir sur la réforme des retraites, de nombreux retraités Français ont déjà choisi de passer leur période de repos à l’étranger. Début 2023, la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav) publiait les statistiques concernant les résidences des retraités.
Plus d’un million de retraités Français vivent à l’étranger
Selon ces statistiques réalisées par le SNSP (Syndicat national des Scènes Publiques), plus de 13,7 millions de retraités du régime général résident en France métropolitaine, et un peu plus de 252 000 sur le territoire des quatre caisses générales de sécurité sociale (CGSS) soit 14 millions de retraités au total. En 2022, le nombre de retraités résidant en France a augmenté de 1,3 %, comme le rapporte la Cnav.
En 2019, ce sont environ 1,7 million de retraités, tous régimes confondus, qui avaient décidé de s’exiler afin de vivre une fin de carrière au calme. Pour les nouveaux chiffres, publiés le 26 janvier 2023, environ 1,1 million de retraités du régime général vivent à l’étranger. Autant dire que les chiffres sont en nette baisse (1,4 % en quatre ans). Néanmoins, ces Français, qui ont choisi de s’éloigner de l’Hexagone, représentent 7,2 % des retraités recensés.
Les critères du classement
En pensant à leur future retraite, outre l'âge de départ et le montant des pensions, certains se posent également la question de l'endroit où passer cette période de leur vie. Chaque année, le magazine spécialisé International Living établit un classement des pays offrant les meilleures conditions de vie pour la retraite : l'Indice Mondial des Retraites ("Global Retirement Index").
Pour cette analyse, 16 pays ont été examinés de plus près, après avoir été sélectionnés en amont. Parmi les indicateurs choisis, on trouve des critères financiers (coût de la vie, immobilier), mais également de qualité de vie (climat, soins de santé), ou en lien avec la sécurité (visa, gouvernement). Ces différents critères sont ensuite utilisés afin de réaliser la moyenne de chaque pays.
Vidéo du jour
Découvrez sans plus tarder le classement 2023 des 10 meilleurs pays pour passer une retraite paisible.