L’UMP et le PS ont glané le même nombre de cantons dans ce département, un cas unique dans toute la France.

Coup de théâtre dans le Vaucluse. Alors que ce département était jugé comme potentiellement gagnable par le FN, ce sont l’UMP et le PS qui ont obtenu le plus de cantons. Le hic ? Les deux partis ont le même nombre de conseillers : 12.

D’un côté, l’ensemble de la gauche et ses 2 conseillers Front de gauche, 2 EELV, 2 "Union de la gauche" et 6 du PS ; de l’autre, le bloc de droite avec ses 8 conseillers UMP, 2 divers droite et 2 "Union de la droite". Derrière, Le FN et la Ligue du Sud, le parti d’extrême-droite de Jacques Bompard, avec respectivement 6 élus et 4 élus, soit un nombre de 10 conseillers au total.

Une élection acquise "au bénéfice de l’âge" selon la loi

Dès lors, comment trouver une majorité ? Le parti frontiste et la Ligue du Sud pourraient être les arbitres du match entre les deux coalitions, mais ni eux ni le parti bénéficiaire n’auraient intérêt à ce genre de manœuvres. A tout le moins, le bloc de droite pourrait être tenté de lorgner sur les candidats du FN, mais Nicolas Sarkozy a prévenu que toute alliance avec le parti de Marine Le Pen occasionnerait l’exclusion des prévaricateurs. De plus, Claude Haut, président socialiste sortant du conseil général du Vaucluse, a déclaré au Midi Libre vouloir "discuter entre partis républicains".

Publicité
Le match (égalitaire) entre le PS et l’UMP semble donc être le scénario qui se profile. Mais jusqu’à quand ? Heureusement, la loi, plus précisément le code général des collectivités territoriales, a tout prévu. Si après deux tours de scrutin égalitaires – ce qui devrait arriver – le président du conseil général n’est pas élu, un troisième vote est effectué. Et si la situation ne se débloque toujours pas, "l’élection est acquise au bénéfice de l’âge" précise le code. C’est-à-dire le candidat le plus âgé, en l’occurrence ce serait le maire UMP de Gordes, Maurice Chabert (71 ans).

Vidéo sur le même thème: Départementales : quel score du FN dans le Vaucluse ?


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité