Les ministres les plus jeunes et les plus âgés qui ont marqué la Ve République
Peu importe leur âge, de nombreux ministres ont marqué l'histoire de la Vᵉ République. Certains sont devenus Premiers ministres à 34 ans, tandis que d'autres ont dû attendre la fin de leur carrière pour atteindre ce Graal. C'est le cas de François Bayrou, devenu le Premier ministre le plus âgé depuis la IVe République ce lundi 21 avril. Découvrez en fin d'article les ministres les plus jeunes et les plus âgés.
Le record de François Bayrou : une consécration tardive
Jusqu’ici, le record était détenu par Michel Barnier, âgé très exactement de 73 ans, 10 mois et 26 jours lorsqu’il a quitté Matignon le 5 décembre 2024. Son passage à la tête du gouvernement aura toutefois été bref : à peine trois mois. Comme le souligne Le Figaro, c’est désormais François Bayrou qui devient le Premier ministre le plus âgé de la Ve République.
Et les présidents de la République ?
Sans aucun doute, c'est à Emmanuel que revient le prix du président le plus jeune, au moment de sa première élection en mai 2017, il a alors 39 ans. Il faut ensuite remonter à 1848 pour trouver un chef de l'État aussi jeune : Louis-Napoléon Bonaparte, alors âgé de 40 ans. À l'inverse, c'est Jacques Chirac qui quitte le pouvoir à 75 ans, qui était l'un des présidents de la République les plus âgés de la Vᵉ République. François Mitterrand quitte son mandat particulièrement affaibli à l'âge de 79 ans. Il décide finalement de rendre public son cancer de la prostate en 1992, qu'il avait jusqu'ici caché. Comme l'indique l'INA, il parvient à "repousser la maladie jusqu'au début des années 1990" alors que ses soins avaient débuté près d'une décennie auparavant, en fin d'année 1981.
Dans le diaporama ci-dessous, Planet vous propose un retour sur les cinq ministres les plus jeunes et les cinq plus âgés de la Vᵉ République. Si certains visages ont été parfois oubliés, d’autres ont été incontournables.
Gabriel Attal
Gabriel Attal était le plus jeune ministre de la Vᵉ République. Né en 1989, il entre au gouvernement à seulement 29 ans en 2018, en tant que secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, puis obtient le poste de porte-parole du gouvernement. Il devient ensuite ministre délégué chargé des Comptes publics puis devient ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse en juillet 2024. En janvier 2024, il est nommé Premier ministre à seulement 34 ans.
Les réactions étaient à l'époque partagées. Mathilde Panot dénonçait "un Macron junior à Matignon" : "Nous avions le méprisant de la République, nous avons désormais son dauphin suffisant" tandis que Yaël Braun-Pivet lui souhaitait la bienvenue : "Je sais que nous pourrons travailler ensemble en confiance afin de poursuivre à l’Assemblée nationale les réformes économiques et sociales engagées au service des Français" peut-on lire auprès de LCP.
Voir cette publication sur Instagram
Laurent Fabius
Laurent Fabius est devenu ministre délégué du Budget en 1981 à l'âge de 34 ans, sous François Mitterrand et Pierre Mauroy, alors Premier ministre. Il devient Premier ministre, toujours sous François Mitterrand, en 1984, à l'âge de 37 ans. Il fait ainsi partie des ministres les plus jeunes de la Ve République.
Jacques Chirac
Jacques Chirac a été nommé Premier ministre le 27 mai 1974 par Valéry Giscard d'Estaing, à l'âge de 41 ans. Il restera en poste jusqu'au 25 août 1976. Il sera de nouveau nommé Premier ministre sous François Mitterrand en mars 1986, puis deviendra président de la République de 1995 à 2007. Il nommera plusieurs Premiers ministres, parmi eux : Alain Juppé, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin ou encore Dominique de Villepin.
Michel Debré
Michel Debré fait également partie des plus jeunes Premiers ministres dans l'histoire de la Vᵉ République. Il est nommé le 8 janvier 1959 à l'âge de 46 ans sous Charles de Gaulle. Avant même cette promotion, il était garde des Sceaux entre le 1er juin 1958 et le 8 janvier 1959.
Voir cette publication sur Instagram
Edouard Philippe
Édouard Philippe a été nommé Premier ministre le 15 mai 2017, à l’âge de 46 ans. Cela fait de lui l’un des plus jeunes à occuper ce poste sous la Ve République. Il succède alors à Bernard Cazeneuve.
Voir cette publication sur Instagram
Michel Barnier
Jusqu'au lundi 21 avril 2025, Michel Barnier était le Premier ministre le plus âgé de la Vᵉ République. Au moment de sa démission, le 5 décembre 2024, ce dernier avait 73 ans, 10 mois et 26 jours, confirme BFMTV. Ce lundi, c'est François Bayrou qui lui a détrôné ce titre.
Voir cette publication sur Instagram
Pierre Beregovoy
Pierre Bérégovoy a été nommé Premier ministre à l'âge de 66 ans, le 2 avril 1992, par François Mitterrand. Il quitte Matignon le 29 mars 1993 et met fin à ses jours le 1er mai 1993. Il décèdera plusieurs heures plus tard à l'hôpital.
Voir cette publication sur Instagram