Emmanuel Macron n'est pas le seul responsable de la situation sanitaire française. François Hollande a aussi tenu a rappeler l'impact de sa mandature.
François Hollande, lui aussi responsable du coronavirus Covid-19 ?AFP

"J'ai fait en sorte, sous ma présidence, d'améliorer les parcours professionnels, de valoriser un certain nombre de catégories aides-soignantes ou infirmières. Mais ça ne suffit pas", expliquait l'ancien chef de l'Etat, le 25 mai 2020. Interrogé par France Inter, François Hollande a tenu a revenir sur sa responsabilité dans la crise sanitaire actuelle. Il estime ne pas pouvoir couper à un mea culpa.

"J'ai présidé la France pendant cinq ans, donc j'ai ma part de responsabilité aussi dans la situation de l'hôpital", ajoute-t-il, comme pour rappeler son rôle. Il insiste, non sans tempérer le propos initial : "J'ai pris ma part, donc je ne veux pas du tout m'exclure, même si j'ai apporté des moyens supplémentaires".

C'est que, François Hollande a été confronté de près au coronavirus Covid-19. Son père, qui demeurait en Ehpad au moment où l'épidémie s'est déclaré, n'a pas survécu à cette sinistre période. Il n'est pas mort du virus mais chaque fois qu'il est allé visité son paternel, le socialiste a "vu ce qu'étaient les conditions de travail des personnels et les difficultés que les familles de victimes rencontraient". Il a d'ailleurs voulu rappeler combien la période "nous a rappelé que nous étions tous vulnérables".

Que doit faire Emmanuel Macron ?

Conséquence de quoi, François Hollande a trois conseils à donner au président de la République. Selon lui, Emmanuel Macron devra mécaniquement prendre des décisions sur "la gouvernance du système", de sorte à donner "plus de souplesses aux hôpitaux", mais aussi sur les salaires. Il faudra selon lui rattraper l'écart, désormais "constaté". Il incite aussi à une organisation du travail différente, poursuit France Info.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.