« For sure ! » : un lycéen provoque un moment de fou rire avec Emmanuel Macron

Publié par Sarah Martin
le 17/04/2026
Emmanuel Macron sourire
abacapress
En déplacement jeudi à Villers-Cotterêts, Emmanuel Macron a été gentiment taquiné par un étudiant, qui a repris son désormais viral « for sure ».

Le chef de l'État s'est rendu dans l'Aisne pour promouvoir la lecture chez les plus jeunes. Cette visite s'inscrit en marge des débats menés au Sénat concernant l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Une rencontre initialement très formelle a pourtant donné naissance à une séquence inattendue et hilarante.

Un échange spontané autour de la lecture tourne à la rigolade

Ce jeudi 16 avril 2026, Emmanuel Macron tenait une conférence devant près de 350 collégiens et lycéens réunis à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts. Le programme se concentrait sur les habitudes culturelles de la jeunesse. 

Interrogé par l'assemblée sur ses propres préférences littéraires, le Président a entamé son explication : « Je les lis plus en français. Je suis capable de les lire en anglais... », rapporte 20 minutes. À cet instant précis, un adolescent dans le public a coupé la parole au chef de l'État en hurlant « For sure ! »

Contrairement aux attentes protocolaires, le Président a aussitôt éclaté de rire. L'ensemble des élèves, des enseignants et des officiels ont partagé cette hilarité générale. Le locataire de l'Élysée a ensuite salué la répartie du jeune homme d'un geste de la main. 

L'origine virale de l'expression prononcée au forum de Davos

Cette exclamation inattendue fait directement écho au discours prononcé par Emmanuel Macron lors du Forum économique mondial de Davos, le 20 janvier 2026. Le chef de l'État y martelait sa vision avec un accent anglais très appuyé : « Sometimes is too slow, for sure, and needs to be reformed, for sure » (Parfois c'est trop lent, c'est certain, et cela doit être réformé, c'est certain). 

Affublé ce jour-là de lunettes de soleil de type aviateur, son attitude a immédiatement inspiré les internautes. Les plateformes TikTok et X ont vu fleurir des milliers de vidéos détournant cette intervention sérieuse sur l'Union européenne, précise Le Parisien

La volonté d'instaurer une journée sans connexion pour les jeunes

Le Président défend fermement l'instauration d'une « journée hors ligne » mensuelle pour inciter la jeunesse à délaisser les écrans au profit de la littérature. Une étude du Centre national du livre (CNL), citée par l'AFP lors de cet événement, révèle une statistique préoccupante : 19 % des 7-19 ans ne lisent aucun ouvrage sur leur temps libre

Vous avez aimé cet article ?

Google News Voir les commentaires