IllustrationAFP
En ces fêtes de fin d'année, le couple présidentiel mise sur la discrétion. Personne ne sait, ou ne veut dire où ils sont…
Sommaire

Mystère autour d’Emmanuel et Brigitte Macron : une cachette bien gardée

Destination secrète !Depuis que le président de la République est revenu du Tchad le dimanche 23 décembre dernier, on ne sait plus où il est.Déjà, le dernier agenda hebdomadaire officiel envoyé à la presse le 17 décembre, comportait des trous. En effet, rien n’était indiqué sur les pages du jeudi 20 et vendredi 21 décembre. Un fait très inhabituel en pleine semaine...

La partie de cache-cache est donc lancée entre les journalistes et les conseillers du président.Mais les questions posées restent sans réponse. A l’Élysée, personne ne veut dévoiler la "cachette" d’Emmanuel et Brigitte Macron. La discrétion semble être de mise.

A lire aussi :  Emmanuel Macron : ce réveillon qu’il a passé avec une autre personne que Brigitte

Mystère autour d’Emmanuel et Brigitte Macron : des échanges tendus

Des SMS dévoilés.Les échanges entre le cabinet d’Emmanuel Macron et le chef du service politique de France Inter à Noël ont été très secs.

Voici ce que le journaliste a déclaré sur le plateau de LCI."J'ai harcelé le cabinet d'Emmanuel Macron et voilà un texto qu'on m'a répondu : 'Il n'y a pas de cache-cache. Tout président qu'il soit, il a droit à un tout petit peu de vie privée. Passer Noël avec sa femme et ses petits-enfants ça coche la case vie privée du moment que ça n'est pas dans un lieu public.' Donc la question c'est 'Est-il dans un lieu public ce soir ?' On sait qu'il y a la résidence de la lanterne pas très loin de Paris. Pas de réponse. (...) La vérité c'est que c'est devenu beaucoup plus compliqué pour lui de sortir, de se déplacer, et qu'on entre dans une autre période où il doit se reconstruire, se corriger lui-même, se remanier lui-même et ça passe aussi par une période de mise en sourdine".

Mystère autour d’Emmanuel et Brigitte Macron : plusieurs pistes écartées

Bien que le couple aurait bien aimé descendre les pistes de La Mongie dans les Pyrénées comme l’an dernier, leur entourage les en a dissuadés. Comme l’indiquait le Parisien  ce 24 décembre, quelques semaines après la mobilisation des gilets jaunes, les images du président au ski auraient pu engendrer une nouvelle polémique.

Trop compliqué à chauffer, le fort de Brégançon n’a également pas retenu l’attention du couple pour ces vacances de fin d’année.

Le Touquet a aussi été mis de côté. La sécurisation des lieux en présence du chef de l’État est devenue bien trop lourde.

Afin de préserver leur vie privée et se retrouver au calme, en famille, après la tempête vécue ces dernières semaines, Emmanuel et Brigitte Macron n’ont laissé aucun indice.

Pour Jean-Michel Apathie, l’éditorialiste politique d’Europe 1, "Emmanuel Macron et ses communicants ont conçu", ce qu’il appelle "un peu par provocation sa disparition, comme un facteur d'apaisement."

Le silence ne durera en revanche pas très longtemps. Sa prochaine apparition publique est attendue au plus tard le 31 décembre, à la télé, pour ses vœux annuels. Selon Paris Match, l'allocution sera enregistrée cette semaine. Cela signifie-t-il que le Président se trouve non loin de Paris ?