Alors que le président américain Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, l'une des raisons avancées par ses conseillers a de quoi surprendre. 
©AFP

La désormais célèbre poignée de main entre Emmanuel Macron et Donald Trump lors de leur rencontre à Bruxelles a-t-elle poussé le président américain à se retirer de l'accord de Paris ? Oui, à en croire le Washington Post, qui rapporte les propos de proches conseillés. 

Donald Trump avait fait du retrait de l'accord de Paris l'une de ses promesses de campagne, mais les dernières discussions avec les autres chefs d'Etat et les conseils de sa fille Ivanka Trump auraient pu le dissuader. C'était apparemment sans compter sur la poignée de main avec Emmanuel Macron, très commentée dans les médias, qui aurait terminé de le convaincre de se retirer. 

"Déconcerté" et "irrité"

"Le président Macron, bien briefé, a serré aussi fort, remportant "le match", selon les médias américains. De quoi vexer Donald Trump. Pire, Emmanuel Macron a ensuite commenté cette poignée de main, affirmant qu'elle n'avait rien d''innocent'", explique Europe1.fr. Ce qui aurait vraisemblablement "déconcerté" et "irrité" Donald Trump. 

Reste que le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le climat est un véritable coup dur pour la politique écologique mise en place par les autres gouvernements signataires. Certains spécialistes s'inquiètent d'un possible effet domino, avec des pays choisissant à leur tour de ne plus s'engager dans ce combat.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.