20 000 lettres, 22 Bibles, des chapelets… La surprenante liste des cadeaux reçus par Nicolas Sarkozy en prison
Quelques semaines après avoir quitté le quartier VIP de la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy multiplie les révélations sur son incarcération. À l’occasion de la promotion de son livre Journal d’un prisonnier, l'ex-président revient sur l'élan de solidarité qui l'a accompagné durant ses trois semaines d'enfermement.
Une mobilisation massive et inattendue
Lors d'un entretien diffusé sur la chaîne du vidéaste Guillaume Pley, l'ex-chef de l'Etat s'est expliqué sur son choix d'intervenir dans le podcast Legend : "Ce livre est sans doute le plus personnel de tous les livres que j’ai écrits. Il est important pour moi. Je crois que je dis des choses que je n’ai jamais dites. Je n’avais pas envie de multiplier les interviews dans les médias dits "classiques", excusez l’expression. Parce qu’ils ont été tellement utilisés pour dire des choses que les gens ne pensaient pas, que j’ai voulu faire un pas de côté. L’interview que nous faisons ensemble, ce sera sans doute la seule audiovisuelle. Je voulais avoir le temps de redonner dans cette interview l’ambiance qu’il y a dans ce livre. Je n’avais pas envie de faire un "20 Heures". Ils m’ont tous invité. Je n’avais pas envie de rentrer dans le cirque politique habituel. Je voulais que les gens comprennent que ce n’est pas un livre politique, c’est un livre humain. Ma réponse à la violence qui m’a été faite, j’ai voulu que ce soit une réponse littéraire", rapporte Le Figaro.
Nicolas Sarkozy a également partagé sa stupeur face à la quantité de courriers qui ont inondé sa cellule. L’ancien locataire de l’Élysée affirme avoir été littéralement "submergé" par les marques d’affection. Il dévoile ainsi un chiffre vertigineux concernant le nombre de lettres reçues par Nicolas Sarkozy en prison : "Je crois que j’ai reçu plus de 20 000 lettres", confie-t-il, rapporte Closer.
Des cadeaux symboliques par milliers
Au-delà des simples lettres, l'inventaire des objets parvenus jusqu'à sa cellule relève de l'insolite. Parmi les cadeaux reçus par Nicolas Sarkozy en prison de la Santé, l'ex-chef de l'État confie avoir reçu pas moins de 22 Bibles et de nombreux chapelets, envoyés par des citoyens souhaitant l'accompagner spirituellement dans cette épreuve.
Nicolas Sarkozy évoque le geste d'une dame de 90 ans qui proposait sérieusement de "venir être emprisonnée à sa place". Il mentionne également des "cartes postales de paysages magnifiques" que ses soutiens l'invitaient à coller sur les murs gris de sa cellule pour y apporter de la couleur. Parmi ces soutiens, des enfants lui ont également écrit. "Mon père m’a dit que vous étiez en prison. Que c’était injuste. Alors j’ai fait un dessin pour vous", rapporte Closer. Un autre détail l'a particulièrement marqué : la vision d'un tag "Free Sarko" inscrit par un anonyme au-dessus d'un bureau, un geste qui lui a "donné de la joie".
Nicolas Sarkozy célébré par ses fans
Pour la sortie de Le Journal d’un prisonnier, publié le 10 décembre, Nicolas Sarkozy participait à sa première séance de dédicaces publiques dans la librairie Lamartine, dans le XVIᵉ arrondissement de Paris. Dans cet ouvrage, l’ancien président de la République revient sur ses 21 jours de détention à la prison de la Santé.
Arrivé sous haute surveillance dans une ambiance électrique, entre rues barrées, forte présence policière et l’intervention des forces de l’ordre pour écarter deux militantes Femen, Nicolas Sarkozy n’a pas caché son plaisir au contact de ses soutiens, remontant une longue file d’attente au milieu de la foule. Parmi eux, Jackie l’a trouvé "très fatigué", mais a souligné qu’il restait "très souriant, avec un bon regard", rapporte RTL.