Dans le premier tome de ses mémoires, Une terre promise, Barack Obama revient sur son premier mandat présidentiel. L'occasion pour lui de multiplier les piques envers Nicolas Sarkozy, son homologue français de l'époque.
"Opportunisme politique", conversations “exaspérantes"... Les tacles de Barack Obama à Nicolas SarkozyAFP

Alors que les États-Unis viennent d'élire leur 46ème président, Barack Obama est en tournée pour le premier tome de ses mémoires. Une terre promise (éditions Fayard) est sorti le mardi 17 novembre 2020, en France et aux États-Unis. Dans son ouvrage, le démocrate revient sur les moments clés de son premier mandat présidentiel, de 2008 à 2012. Entre autres, il aborde ses relations avec ses homologues à travers le monde… Y compris Nicolas Sarkozy, alors chef de l'État français.

D'après les informations de GQ, Barack Obama ne s'est pas montré très tendre avec Nicolas Sarkozy dans l'écriture de son ouvrage. Entre autres, il qualifie ses discussions avec son ancien homologue de "tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain". 

Barack Obama et Nicolas Sarkozy : "On aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse Lautrec"

Il évoque également un personnage "tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques". Barack Obama écrit : "Avec sa peau mate, ses traits expressifs, vaguement méditerranéens (son père était hongrois, son grand-père maternel juif grec), et de petite taille (il mesurait à peu près 1,66 mètre, mais portait des talonnettes pour se grandir), on aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse Lautrec".

Ce n'est pas la première fois que Barack Obama lance une pique à Nicolas Sarkozy, notamment concernant son physique. Le 19 octobre 2011, le chef de l'État et son épouse Carla Bruni fêtaient la naissance de leur fille, Giulia. Le président américain n'a pas manqué de féliciter le couple… À sa façon. À l'époque, L'Obs rapportait les mots du démocrate : "Je suis sûr que Giulia a hérité du physique de sa mère, plutôt que de celui de son père, ce qui est une très bonne chose", avait-il asséné. 

Dans son ouvrage, Barack Obama revient également sur les actions politiques de Nicolas Sarkozy, souvent poussées, selon lui, par "l'opportunisme politique"...  

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.