Pour le septième mois consécutif, les détenteurs d'un Livret A ont davantage retiré que déposé leurs épargnes au mois de novembre, selon les données publiées mardi par la Caisse des dépôts. 
©AFP

Son taux de rémunération va-t-il mettre fin au Livret A. Les Français ont, pour le septième mois consécutif, plus retiré que déposé leurs épargnes du livret au mois de novembre, à hauteur de 1,25 milliard d’euros, selon les chiffres de la Caisse des dépôts publiés mardi.

"Nous ne sommes pas inquiets car la décollecte est limitée. Il ne faut pas oublier ce qui s'est passé depuis trois ans : une décollecte nette de 5 à 7 milliards d'euros, ce n'est pas grand-chose par rapport aux 70 milliards engrangés par l'ensemble des réseaux ces dernières années", a réagi Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe du groupe Caisse des dépôts, cité par Le Parisien.

A lire aussi -Epargne : 8 idée pour perdre de l'argent en 2015 

Les assurances-vie en hausse

La décollecte (différence entre les retraits et les dépôts), a ainsi atteint 5,84 milliards d’euros depuis début 2014, rappelle le quotidien. Cette baisse s’explique notamment par la diminution depuis plusieurs mois du taux de rémunération, à seulement 1% depuis le mois d’août en raison de la faible inflation.

Si le Livret A séduit de moins en moins, l’assurance-vie connaît au contraire une période faste. En novembre, elle a en effet enregistré une collecte nette de 1,9 milliards d’euros, selon les données de la Caisse des dépôts, soit 21,3 milliards d’euros collectés depuis le début de l’année 2014.

En vidéo sur le même thème : Le Livret A n’a jamais aussi peu rapporté depuis sa création 

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.