Le 23 février 2022, la cheffe Hélène Darroze a fêté ses 55 ans. Visage phare de la cuisine française, la célèbre jurée du concours Top Chef sur M6 s'exprime comme rarement sur sa vie privée. À cette occasion, voici des anecdotes à savoir sur sa carrière.
Mort de son père, adoption, Top Chef... Les secrets d'Hélène Darroze© Niviere David/ABACAPRESS.COMabacapress
Sommaire

L’hommage d’Hélène Darroze à son célèbre père disparu

La cuisine est une passion transmise de père en fille chez les Darroze. Alors que la chef Hélène Darroze peut se vanter d’avoir poursuivi une brillante carrière dans la gastronomie, elle a pu compter sur les conseils de son papa Francis. Glanant les distinctions derrière les fourneaux, la native de Mont-de-Marsan  élue "meilleure chef du monde" en 2015 évoquait ses liens avec son père disparu à 85 ans en 2021 auprès de Gala.

Interrogée par nos confrères dans un entretien paru le 10 février, la jurée de Top Chef expliquait que son père a été présent à ses débuts. À l’image de cet événement mémorable dans la vie d’Hélène Darroze. "Je ne me souviens plus ce qu’il m’a dit pour ma première étoile, mais c’est lui qui m’a annoncé la deuxième. J’étais à New York pour un événement, il m’a appelée en pleine nuit, en pleurs, il n’arrivait pas à parler", s’est-elle rappelée. "Mon père a toujours eu du mal à me dire qu’il était fier de moi. Il le disait aux autres, mais pas à moi".

Alors que le célèbre cuisinier Francis Darroze disparaissait en novembre 2021, la quinquagénaire garde en mémoire l’incroyable soutien qu’il lui apportait dans sa carrière. "On faisait le même métier, son avis, ses conseils étaient importants pour moi". Même dans les affaires familiales, Hélène Darroze n’a jamais été aussi proche de son père, notamment dans Le Relais, l’auberge de la famille située dans Les Landes.

"Le week-end, nous allions le rejoindre au restaurant. Je me souviens des dimanches où il était en cuisine avec des clients", avouait la cheffe avant de dévoiler ses souvenirs d’adolescence dans le magazine. "J’étais à l’accueil des clients ou à la plonge, là où débutent tous les jeunes". Un héritage culinaire que la mère de famille partage au quotidien avec ses enfants.

Voir cette publication sur Instagram

Les confidences d’Hélène Darroze sur ses deux filles

En juin 2021, la cheffe Hélène Darroze présentait son recueil de recettes Chez moi : printemps-été pour Planet. Un projet né pendant la crise sanitaire. "Pendant le premier confinement, j'ai beaucoup cuisiné pour ma famille. C'était comme un exutoire. Ce qui m'a permis de renouer avec une cuisine familiale, du quotidien", nous rappelait la célèbre cheffe.

D’autant que cet ouvrage lui a permis de nouer des liens encore plus fort avec ses filles Charlotte et Quitterie, toutes deux adoptées au Cambodge. "Elles ont aidé à tous les niveaux : à la préparation, à la cuisine... Elles ont vraiment participé", nous a affirmé l’amie de Laeticia Hallyday. Pour autant, les deux adolescentes de 12 et 14 ans ont un œil attentionné sur la carrière de leur célèbre mère, comme cette dernière l’expliquait dans l’émission Ravie de vous rencontrer sur M Radio animée par Sophie Davant.

"Je ne sais pas si elles sont fières parce que, pour elles, c’est un quotidien dans lequel elles baignent depuis toujours. Je pense que, comme moi, elles ont cet exemple du goût du travail et de l’épanouissement dans le travail, de la remise en question, de l’humilité et je trouve que c’est très bien", selon des propos relayés par Télé Loisirs. Avant de dévoiler une anecdote assez cocasse sur sa célébrité. "Elles détestent qu'on leur parle à l'école de leur 'maman à la télé' ou de leur 'maman grande cheffe'", estime la jurée féminine de Top Chef depuis la saison 6.

Voir cette publication sur Instagram

Top Chef : Hélène Darroze peut-elle aider ses candidats ?

Présente depuis 2015 dans le célèbre concours culinaire sur M6, Hélène Darroze a déjà mené deux fois sa brigade vers la victoire. Avec notamment David Galienne (lauréat en 2020) et Mohamed Cheikh (sacré en 2021), deux chefs émérites qui ont tissé des liens forts avec elle. "Mohamed, c'est un garçon avec qui la relation s'est construite petit à petit", nous avouait la célèbre coach pour Planet.

Une réussite qu’Hélène Darroze espère bien concrétiser une troisième fois d’affilée cette année. Pour mettre toutes les chances de son côté, la propriétaire de plusieurs établissements et auréolée de trois étoiles au Guide Michelin n’hésite pas à donner quelques coups de pouce à sa brigade. "On doit pointer les enjeux, on doit leur dire de faire attention à goûter mais on n’a pas trop le droit de donner des solutions", avoue d’abord la cheffe dans Buzz TV pour le Figaro, avant de glisser quelques anecdotes.

"On peut leur dire par exemple : ’Qu’est-ce que tu pourrais ajouter pour mettre plus d’acidité ?’", relayée par Voici et d’ajouter. "Si on est très honnête, il y a trois ou quatre fois où on leur souffle dans l’oreille...", assure l’acolyte de Philippe Etchebest, ce dernier étant le chef "qui est le plus rappelé à l’ordre". Autant vous dire que la compétition risque d’être relevée chaque mercredi soir face aux autres juges Paul Pairet et le nouveau juré Glenn Viel.

Voir cette publication sur Instagram

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.