Kate Middleton et le prince William : le journal des préparatifs de leur mariageCreative Commons
Découvrez jour après jour les informations sur les préparatifs du mariage très attendu de Kate Middleton et de l'héritier au trône d'Angleterre, le prince William. Le mariage est prévu pour le 29 avril 2011 à l'Abbaye de Westminster. 
Sommaire

Avril 2011 : le mariage sera retransmis sur M6, révélations sur les alliances

Avril 2011 : le mariage sera retransmis sur M6, révélations sur les alliances© Creative Commons

12 avril 2011 : L'ancien cuisiner de Lady di parle du repas de noces ! Selon l'Agence France Presse, le menu de noces du prince William et de Kate Middleton est "un véritable secret d'Etat". On sait néanmoins qu'il sera très "British". 

Darren McGrady, qui a été le cuisinier de la reine Elizabeth II puis de la princesse Diana a confié à l'AFP "qu'ils auront du pâté de Gleneagles, qui est une terrine de truite, saumon et maquereau fumés" ainsi que "des steaks gaéliques (flambés au whisky) ou un agneau" avec un flan à la banane en dessert. 

On sait déjà qu'un "fruitcake" (gâteau aux fruits) sera également servi, avec un autre dessert réalisé à la demande du prince William : un gâteau au chocolat fait à base de "tea biscuits" de la marque de biscuits McVitie's, le dessert préféré du prince depuis son enfance. 

Plus de détails sur le menu de noces du prince William et de Kate Middleton

1er avril 2011 : M6 retransmettra en direct le mariage de William et Kate Le 29 avril prochain, entre 11h et 15h, la chaîne M6 diffusera les images fournies par la télévision anglaise, du début des noces à l'abbaye de Westminster jusqu'à l'arrivée des époux au palais de Buckingham. A Paris, sur le plateau, la présentatrice du 19h45 Nathalie Renoux, le chroniqueur mondain Emmanuel de Brantes et Cristina Cordula (relookeuse) commenteront la cérémonie. 

On en sait également un peu plus sur les bijoux que Kate arborera Aussitôt sa bague de fiançailles (celle de Diana) quittée, c'est une bague faite à partir d'un morceau d'or extrait des mines galloises qui ornera son doigt royal. C'est au joaillier Harry Collins qu'il incombera la lourde charge de fondre la précieuse pépite pour en tirer l'anneau qui scellera l'union des futurs époux. 

En revanche, le prince William, lui, se soustraira à la tradition et ne portera pas d'alliance. "Il n’y aura qu’une seule alliance, conformément aux volontés du couple", a commenté un porte-parole du Palais Saint-James.

Mars 2011 : Deux gâteaux pour le mariage, le site officiel ouvert, leurs voeux sur iTunes

Mars 2011 : Deux gâteaux pour le mariage, le site officiel ouvert, leurs voeux sur iTunes© Creative Commons28 mars 2011 : Les futurs époux ont choisi deux gâteaux! A un mois du grand jour, le prince William et Kate Middleton ont enfin choisi leurs gâteaux de mariage. Pas un, mais deux. 

De son côté, Kate a opté pour un gâteau traditionnel aux fruits et à étages, glacé, crémeux, et décoré de fleurs : une rose, un chardon, une jonquille et un trèfle, symboles du Royaume-Uni. 

Alors que l'évènement inspire les produits dérivés les plus fous, et que le gâteau est depuis quelques semaines l'obsession des pâtissiers britanniques, on sait désormais qu'il sera réalisé par Fiona Cairns, la pâtissière des stars. 

Il sera suivi d'un autre dessert, chocolaté cette fois, comme l'a souhaité pour sa part William. Le prince a en effet choisi de déguster une pâtisserie à base des biscuits au chocolat noir qu'on lui servait avec le thé lorsqu'il était enfant. Et c'est directement auprès du fabricant de ces cookies, Mc Vities, que le gâteau-souvenir a été commandé. 

© MaxPPP

25 mars 2011 :Les voeux du Prince William et de Kate Middleton seront téléchargeables sur iTunesApple peut se frotter les mains ! La société détentrice de la plateforme de téléchargement iTunes proposera quelques heures après le mariage princier la bande-son de la cérémonie.

Pour les plus traditionnels, il faudra attendre le 5 mai 2011 afin d'obtenir le CD ou la cassette audio de la cérémonie.

15 mars 2011 : les parents de la mariée participent financièrement au mariage Les parents de la mariée vont régler une partie des festivités du mariage de leur fille. Ils devraient offrir une somme à six chiffres selon le magazine Paris Match. C'est une première en Grande-Bretagne puisque traditionnellement, la Couronne seule réglait les mariages princiers.

Mars 2011 : Deux gâteaux pour le mariage, le site officiel ouvert, leurs voeux sur iTunes© Creative Commons2 mars 2011 : le site internet officiel est ouvertLe mariage approche à grands pas. Pour préparer et faire partager à tous les Britanniques le futur mariage, un site internet spécial a été ouvert : Officialroyalwedding2011.com (en anglais). Sur ce site, découvrez toutes les informations officielles, une interview du couple ou encore le parcours normalement suivi le jour du mariage. 

Découvrez également des informations sur le palais de Buckingham, et visitez virtuellement certaines de ses pièces. 

Le site internet diffusera la cérémonie du mariage en direct le 29 avril, et promet d'être le premier à donner des détails sur la future robe de la mariée, que Kate Middleton compte garder secrète jusqu'au jour J.

Février 2011 : Kate et William ont choisi leurs témoins et leurs 1900 invités

21 février 2011 : Michelle Obama n'est pas invitéeLes invitations pour le mariage de Kate Middleton et du prince William ont enfin été envoyées. D'ici quelques jours, 1 900 personnes devraient recevoir le précieux sésame pour assister à la messe. Quelques 650 chanceux pourront, quant à eux, se rendre au palais de Buckingham pour la réception qui suivra, et seulement 300 personnes participeront au dîner et au bal.

Le nom des invités reste encore secret, mais il se murmure que Nicolas Sarkozy et Barack Obama ne seraient pas conviés. Michelle Obama, la femme du président américain, regrette de ne pouvoir participer aux festivités, et avoue que si son couple venait finalement à être invité, elle se rendrait en Angleterre avec plaisir.

Février 2011 : Kate et William ont choisi leurs témoins et leurs 1900 invités© Creative Commons14 février 2011 : Kate et William ont choisi leurs témoins Le prince William a choisi son frère Harry pour être le témoin de son union le 29 avril. Quant à la future mariée, elle a elle aussi demandé à sa sœur Philippa. Dans le cortège de demoiselles d'honneur de Kate, Louise Windsor, 7 ans, la cousine du Prince William, sera présente ainsi que la petite-fille de Camilla Parker Bowles, Elisa Lopez, âgée de 3 ans.

Janvier 2011 : Une statue, des caprices, un téléfilm et un cadeau royal !

Janvier 2011 : Une statue, des caprices, un téléfilm et un cadeau royal !© Creative Commons31 janvier 2011 : Le couple princier inspire la télévisionLa chaîne de télévision américaine Lifetime a annoncé qu'un téléfilm serait en cours de préparation sur l'histoire d'amour du Prince William et de Kate Middleton. 

Ce téléfilm évoquera l'idylle débutée en Ecosse entre les deux étudiants, puis leur histoire d'amour et enfin leur mariage royal.

Un proche de la reine mère Élisabeth II a même décroché un rôle dans le téléfilm. D'après le journal , Daily Mail, l'acteur Richard Reird (dont le père est le chef comptable de la reine) interprétera Marcus, inspiré de Guy Pelly, un ami du Prince William.

Dans un communiqué officiel, la production de la chaîne a affirmé vouloir retracer "les hauts et les bas de neuf ans de relation sous la pression de la société et de la famille royale, et sous l'œil avisé des médias du monde entier". Le tournage débutera le 10 février 2011 et la diffusion du téléfilm est prévue une semaine avant les noces royales du 29 avril.

25 janvier 2011 : Kate Middleton forcée à démissionnerParce qu'on lui a fait comprendre qu'il était de bon ton pour une future princesse de ne pas travailler, Kate Middleton a dû quitter son poste pour se consacrer à sa vie royale à venir.

Elle a donc suivi les conseils du palais de Buckingham et laissé son rôle de responsable marketing de la société de ses parents, specialisée dans l'organisation de fêtes pour enfants, à ses collègues.

19 janvier 2011 : Kate Middleton interdite de footing

Janvier 2011 : Une statue, des caprices, un téléfilm et un cadeau royal !© Creative CommonsPour entretenir son corps avant le jour J, Kate Middleton avait pour habitude de pratiquer régulièrement le footing dans Hyde Park. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, la future mariée s'est vue privée de ses sorties sportives.

En revanche, pas question pour elle de laisser tomber le sport. Elle se rabat donc sur des appareils dont elle dispose chez elle : rameur, step, et tapis de course.

11 janvier 2011 : les ex du Prince William au mariage

Le journal Brittanique"Daily Mail" a pu se procurer la liste des invités du mariage. Le tabloïd a observé que sept anciennes petites amies du Prince seraient conviées à la cérémonie, faisant même partie de la liste personnelle du Prince. Une nouvelle qui ne semble pas remuer la future épouse Kate Middleton.

Et pourtant, parmi ses anciennes relations, le Prince William aurait invité une certaine Anne Sloan, 27 ans, responsable de la rupture temporaire des futurs mariés en 2004.

Autre belle surprise, à l'occasion du mariage, les bars britanniques resteront ouverts jusqu'à 1h au lieu de 23 heures le vendredi 29 avril ainsi que le samedi suivant. L'occasion de trinquer à la santé des futurs époux.

10 janvier 2011 : un cadeau à plus de 90 millions d'euros

Les deux futurs époux sont décidément gâtés. Ils devraient recevoir, en guise de cadeau de mariage, leurs propres couronnes incrustées de joyaux. 301 diamants colorés composeraient les couronnes. Ces bijoux, très rares, offerts par des milliardaires saoudiens, seraient estimés à la modique somme de 90 millions d'euros. En prime, la crème des spécialistes de mariages princiers commentera leur union. Stéphane Bern, l'animateur fétiche des têtes couronnées rendra compte en direct de la cérémonie, en compagnie de la présentatrice du journal de France 2, Marie Drucker. 

7 janvier 2011 : Paul Mc Cartney invité au mariage ?

Selon le quotidien anglais Daily Star, les futurs mariés auraient sollicité le talent de l'ex Beatles pour animer leur mariage. Un représentant du bureau du Prince William aurait révélé au journal britannique que Paul Mc Cartney était le choix numéro 1 du couple pour lancer les festivités. Une information qui n'a pas encore été confirmée par voie officielle.

6 janvier 2011 : Kate Middleton fait dejà des caprices

Kate Middleton agace déjà les Britanniques. La future mariée ne souhaite pas arriver à l'Abbaye de Westminster en carrosse, comme le veut la tradition, mais en limousine. Un manquement à l'étiquette jugé choquant par les Anglais, qui avaient vu la princesse Diana et la reine Mère Élisabeth faire leur apparition en carrosse lors de leurs cérémonies de mariage. 

3 janvier 2011 :  Kate Middleton aura sa statue

La jeune mariée aura bientôt son double. Selon le magazine anglais People, Kate Middleton comptera bientôt parmi les personnalités ayant leur statue de cire au musée de Madame Tussauds. 

Novembre 2010 : leur mariage devient un vrai business

Novembre 2010 : leur mariage devient un vrai business© Creative CommonsMi-Novembre 2010 Tourisme, produits dérivés ( tasses, bijoux, robe...), organisation des festivités, couverture médiatique... Le mariage princier booste l'économie britannique et se révèle un business juteux pour le pays. Les bénéfices liés à l'évènement sont estimés à 750 millions d'euros, selon les économistes. 

Octobre 2010 : Kate Middleton et le prince William annoncent leur fiançailles

Octobre 2010 : Kate Middleton et le prince William annoncent leur fiançailles© Creative CommonsKate Middleton et le prince William annoncent leurs fiançailles lors de leur voyage au Kenya. La future mariée s'affiche en public avec l'ancienne bague de fiançailles de Lady Di, un saphir estimé à 450 000 euros. Un bijou qui ne passe pas inaperçu et dont certaines s'arrachent déjà la copie. Le mariage est prévu le 29 avril 2011 à l'Abbaye de Westminster.