Julien Courbet, Laure Manaudou... Témoignages des stars touchées par les incendies en Gironde© Moritz Thibaud/ABACAabacapress
Depuis plusieurs jours, de terribles incendies ont ravagé plus de 20 000 hectares de forêts et terrains en Gironde. Parmi les Français touchés par le drame, certaines stars ont livré un témoignage terrifiant. Voici ce qu'elles ont vécu.
Sommaire

Julien Courbet réveillé par une odeur de brulé

Le sud de la France touchée par les flammes. Depuis le 12 juillet dernier, de terribles incendies ont touché le cœur du bassin d’Arcachon en Gironde, ayant ravagé à ce jour 20 600 hectares de forêts et terrains. Alors que des dizaines de milliers de vacanciers ont été évacués dans la région, certaines stars présentes sur les lieux ont témoigné de la catastrophe.

Comme l’animateur Julien Courbet, en vacances cet été près du Cap-Ferret, qui a témoigné ce 18 juillet sur RTL. "On est terrorisés par ce qui arrive", lance-t-il à l’antenne. "On se rend compte de la situation ce matin puisque le vent a changé (...) Si vous allez au Cap-Ferret, vous ne voyez plus Arcachon alors que d'habitude, vous le voyez très facilement", assure le producteur qui se trouvait non loin de la dune du Pilat.

Plus loin, l’animateur phare du groupe M6 a expliqué comment il a pris conscience du danger dans son quartier. "Ce qui m'a réveillé ce (lundi) matin, je croyais que ça prenait feu autour de chez moi. Il y a une odeur de fumée qui est rentrée dans tout le Cap-Ferret", indiquait le père de Lola et Gabin Courbet avant de faire preuve de prudence. "Aujourd’hui, il va falloir être vigilants parce qu’avec les 40 degrés et le taux d’humidité, le moindre mégot… ça s’embrase de tous les côtés".

Interrogé la même journée sur BFMTV, Julien Courbet confiait que les incendies ont rendu l’air lourd et suffocant. "On ne voit plus Arcachon et la dune du Pilat était recouverte d'un nuage gris, comme s'il y avait une sorte de brume toute la journée. Et la chaleur est étouffante", avant d’ajouter. "Hier, on a vu les flammes. Aujourd'hui, c'est la brume la plus absolue, avec des cendres qui se déposent sur les capots de voiture". Une situation qui a aussi des répercussions sur la santé des estivaliers. "Nous avons les yeux et la gorge irrités. Mais ça a l'air d'aller un tout petit peu mieux".

Laure Manaudou et Jérémy Frérot ont quitté leur maison

L’ancienne championne de natation Laure Manaudou et le chanteur Jérémy Frérot n’ont pas été épargnés par les incendies en Gironde. Résidents près de la dune du Pilat avec leurs trois enfants, le couple de stars vit depuis plusieurs années dans une demeure située à La Teste-de-Buch. Mais, ils n’ont pas eu d’autre choix que d’évacuer le bassin d’Arcachon pour échapper aux flammes.

"Hier, depuis le chemin qui mène à chez moi, je voyais les flammes de la forêt, cela grossissait et cette nuit, on a dû évacuer, il y avait trop de fumée, c’était intenable", confiait le mari de Laure Manaudou sous le choc auprès du Parisien, dans un entretien paru ce 19 juillet. "Cela rentrait dans la maison, impossible de s’endormir, on a eu peur de s’intoxiquer et de ne jamais se réveiller". Face à l’ampleur de la situation, l’ex-membre du duo Fréro Delavega a pris une décision radicale. "On n’avait pas envie qu’on vienne nous réveiller à 4 heures du matin. Donc, on a joué la précaution. Puis le maire a ensuite demandé à toute la zone d’évacuer".

Voir cette publication sur Instagram

Mathieu Valbuena : son camping ravagé par les flammes

Originaire de la Gironde, Mathieu Valbuena est également touché de près par la catastrophe qui touche sa région natale. Alors que l’ancien international de l’équipe de France évolue actuellement en Grèce, depuis 2019, à l’Olympiakos le Pirée, il est aussi copropriétaire du Pyla-Camping. Un lieu de villégiature touristique qui n’a cependant pas survécu aux flammes.

Joint ce lundi 18 juillet par nos confrères du Parisien, le footballeur Mathieu Valbuena n’a pas caché sa tristesse. "C’est une grande tristesse. Je possède cette affaire depuis 2013 avec un associé. Il est situé au pied de la dune entre le Yelloh Village Panorama du Pyla et les Flots bleus (établissement rendu célèbre grâce au film Camping, NDLR)", avoue-t-il. "J’ai beaucoup de mal à réaliser qu’il n’y a plus rien aujourd’hui. Je n’aurais jamais pu imaginer que ça irait jusque-là. C’est un site classé, qui dépasse les frontières avec beaucoup de Français et d’étrangers qui venaient camper ou simplement voir la dune du Pilat. Ça fait mal…".

Meurtri face à cette situation, Mathieu Valbuena a témoigné son soutien aux pompiers qui luttent face aux flammes. "Ça fait mal au cœur et il est compliqué de voir l’avenir en rose. Le plus important est de pouvoir maîtriser les flammes, que le feu ne fasse pas trop de dégâts supplémentaires même si les conditions ne sont pas favorables. Peu de gens imaginaient une telle situation…", avant de se montrer optimiste. "Le temps permettra de se reconstruire. Et nous espérons que les Français viendront toujours aussi nombreux car nous avons une très belle région". Sur ses réseaux sociaux, le footballeur (interrogé la veille dans le 13H de TF1) a relayé les images effroyables de ce qu’il reste de son camping.

Voir cette publication sur Instagram