Johnny Hallyday : les 9 lieux à visiter pour suivre les traces du rockeur
Le rockeur Johnny Hallyday nous quittait le 5 décembre 2017 à 74 ans, après un long combat contre la maladie. 5 ans après son décès, les fans continuent d’honorer leur idole et notamment en Belgique. Voici les lieux du "plat pays" qui ont marqué sa vie.

Le public pense connaître Johnny Hallyday…Mais, connaissez-vous vraiment Jean-Philippe Smet ? La nuit du 5 décembre 2017, le plus célèbre des rockeurs rendait son dernier souffle dans sa demeure à Marnes-la-Coquette, âgé de 74 ans. Une onde de choc pour ses fans secoués par cette triste nouvelle à leur réveil.

Comme des millions de Français, l’auteure et journaliste Amélie Schildt a été bouleversée par la mort de la star qu’elle suivait au fil de sa carrière. Installée en Belgique depuis 15 ans, elle a rendu hommage au dernier amour de Laeticia Hallyday dans son livre Johnny, la Belgique dans le sang, paru aux Éditions Harper Collins. "J’ai pu m’en apercevoir petit à petit en l’interviewant, avant de me spécialiser sur cette thématique, mais j’ai été frappée par ses liens très forts avec la Belgique qui ne sont pas assez connus", explique la trentenaire pour Planet.

Suivez les pas de Johnny à travers neuf lieux à voir en Belgique

Abandonné par son père, le comédien belge Léon Smet, élevé par sa mère Huguette Clerc avant d’être confiée à sa tante Hélène (la sœur de son père), on ne connaît que le bouleversant passé du jeune Jean-Philippe. Pourtant, "son rapport avec la Belgique est important dans son parcours et jusqu’au bout de sa vie, il a été très attaché à ce pays", nous raconte la biographe et journaliste de RTL-TVI. "C’est pour cela que j’ai eu envie de le mettre à l’honneur".

Vidéo du jour

À travers son œuvre, Amélie Schildt nous révèle des anecdotes étonnantes sur la vie belge de Johnny Hallyday. L’occasion d’évoquer sa carrière, sa vie privée, et notamment de suivre les traces du père de familleen découvrant ses adresses favorites en Belgique. Le temps d’une journée, d’un week-end ou un long séjour, le Taulier avait de nombreux passe-temps que l’auteure dévoile dans son livre.

Vous avez toujours rêvé de goûter la bière préférée de Johnny ? Dormir dans le même hôtel où il séjournait en ville ? Ou encore de découvrir ses boutiques, gourmandises et plats préférés ? Planet vous propose une visite guidée dans les rues de Bruxelles, en vous dévoilant en images les neuf lieux à visiter dans notre diaporama.

Warwick Brussels (5, rue Dusquenoy)

1/9
Voir cette publication sur Instagram

Anciennement Royal Windsor, le Warwick Brussels est un hôtel cinq étoiles situé à deux minutes de marche de la Grand-Place. D'après la journaliste Amélie Schildt, c'est dans cet établissement luxueux que Johnny Hallyday avait l'habitude de séjourner lorsqu'il venait en Belgique, réservant la suite royale n° 619. Si vous rêvez de dormir dans la même suite que le rockeur, il faudra alors débourser de 2 000 à 3 000 euros la nuit. Sinon 200 euros pour une nuit dans une chambre standard. 

La Coutellerie du Roi (27, passage du Nord)

2/9
Voir cette publication sur Instagram

Grand amateur de couteaux, Johnny Hallyday était un grand collectionneur. Lors de son passage à Bruxelles, le célèbre rockeur aimait trouver toutes sortes de modèles et emmenait plusieurs de ses amis dans cette boutique comme Pierre Billon ou Michel Mallory.

Galeries Royales Saint-Hubert (1, galerie de la Reine)

3/9
Voir cette publication sur Instagram

Situé vers la Grand-Place à Bruxelles, ce lieu touristique réunit de nombreux magasins et échoppes. Parmi eux, Johnny Hallyday aimait se rendre chez son chocolatier Godiva pour y faire quelques achats pour ses proches.

Delirium Café (4, impasse de la Fidélité)

4/9
Voir cette publication sur Instagram

Pour tous les amateurs d'une bonne mousse, rien de mieux qu'une bonne bière pour vous rafraichir durant votre balade à Bruxelles. Vous n'avez que l'embarras du choix avec les 2 000 bières proposées à la carte. Client fidèle de ce célèbre bar, Johnny avait pour habitude de boire la gueuze, selon notre journaliste.

Aux armes de Bruxelles (13, rue du bouchers)

5/9
Voir cette publication sur Instagram

Voici l'adresse de la brasserie favorite de Johnny Hallyday lors de ses passages à Bruxelles. À cette table, le célèbre artiste avait également ses plats de prédilection, typiquement belges. Comme lui, venez déguster des anguilles au vert, ou bien du waterzooi de poisson. Pour un menu complet estimé à 38,50 euros. 

Chez Léon (18, rue des Bouchers)

6/9
Voir cette publication sur Instagram

Autre adresse favorite de Johnny Hallyday, la célèbre enseigne Chez Léon, située juste en face du restaurant cité précédemment. Dans cet établissement bien connu des célébrités, le chanteur avait aussi sa table favorite où il aimait déguster des croquettes aux crevettes.

L’Estrille du vieux Bruxelles (7, rue de Rollebeck)

7/9
Voir cette publication sur Instagram

Cet établissement réputé, autrefois ancien cabaret du Trou Vert, a été fondé par son père Léon Smet qui a fait sa carrière de comédien. Avec son architecture pittoresque, la devanture de l'Estrille du vieux Bruxelles est l'une des plus anciennes (datant de 1587) classée et protégée au patrimoine. Un lieu à ne pas manquer lors de votre séjour touristique. 

Cimetière de Schaerbeek (4, rue d'Evere? 1140 Evere)

8/9
Voir cette publication sur Instagram

Située à quelques minutes de Bruxelles, c'est dans ce cimetière au cœur de la commune d'Evere que Léon Smet, le père de Johnny, a été enterré le 20 novembre 1989. Il faudra vous rendre à la parcelle 10, chemin 16 où vous trouverez la tombe 33, là où repose son défunt père.

Maison Antoine (1 place Jourdan, 1040 Etterbeek)

9/9
Voir cette publication sur Instagram

Pour finir cette balade bruxelloise, rendez-vous dans le centre-ville pour déguster les frites préférées de Johnny. Elles sont cuites à la graisse de bœuf comme l'indique la recette belge. Pour accompagner votre encas, optez pour la mayonnaise comme l'idole des jeunes. "C'est bien la preuve que je suis à moitié belge", plaisantait-il face aux journalistes, selon ses propos rapportés par Amélie Schildt dans son livre Johnny, la Belgique dans le sang, paru le 12 octobre 2022 aux Éditions Harper Collins.

Tombe de Jeanne Moreau : voici à quoi elle ressemble

Tombe de Jeanne Moreau : voici à quoi elle ressemble
Voir un autre diaporama