Ce 23 novembre, l'animateur Jean-Pierre Foucault fête ses 74 ans. Figure phare du PAF, il est également à la présentation de la soirée Miss France depuis plusieurs années. Un programme que le septuagénaire affectionne particulièrement.
Jean-Pierre Foucault : depuis quand anime-t-il l’élection Miss France ?©Bernard Patrick/ABACAabacapress

C'est un membre à part entière de la famille Miss France. Alors que la 101ème élection se tiendra le 11 décembre prochain au zénith de Caen, Jean-Pierre Foucault sera à nouveau le maître de cérémonie. Face aux 29 nouvelles prétendantes à la succession d’Amandine Petit, le septuagénaire animera cet événement en compagnie de Sylvie Tellier.

Une place convoitée pour le célèbre animateur qui a pris les rênes de l’émission, lors de l’élection de Miss France 1996 diffusée pour la première fois sur TF1. À l'époque, l’ex-complice de Geneviève de Fontenay succédait à plusieurs présentateurs comme Guy Lux (1987), Sacha Distel (1988-1989), Yves Lecoq (1990-1991) et Julien Lepers (de 1992 à 1995). Fort de sa longévité record, Jean-Pierre Foucault aura le privilège d’accompagner cette année sa 27ème Miss dans les premiers moments de son règne.

Sa dernière année à la présentation de Miss France ?

Un ultime tour de piste pour le septuagénaire avant de rendre le micro ? Pas pour le moment selon les dires d’Alexia Laroche-Joubert, nouvelle présidente de la société Miss France, auprès du Parisien. "Cela ne sera pas la dernière année de Jean-Pierre Foucault", a-t-elle annoncé catégoriquement. De quoi faire taire les rumeurs autour de son départ présumé de l’émission… Comme à chaque nouvelle élection nationale.

"Cela fait des années qu'on dit que c'est ma dernière. Il est toujours là le vieux", ironisait Jean-Pierre Foucault auprès de Télé Pro en ajoutant. "Il y a bien un jour où je vais arrêter, je ne vais pas m'accrocher désespérément. Ne vous inquiétez pas, je prendrai la décision quand il sera temps de la prendre. Je suis bien parti pour Qui veut gagner des millions. Ça sera moi en décembre pour Miss France. C'est la dernière grande émission en direct".

Jean-Pierre Foucault défend le concours Miss France

Un rendez-vous populaire et familial qui continue de passionner plus de 8 millions de téléspectateurs devant leur écran sur TF1. Face à nos confrères en 2019, Jean-Pierre Foucault n’a jamais caché son affection pour le programme, quitte à prendre la défense des Miss attaquées chaque année. "Ceux qui dénigrent les Miss n'ont jamais regardé l'émission, car c'est un grand spectacle ! Et puis l'histoire de l'avilissement de la femme est un faux procès parce qu'elles réussissent toutes dans la vie. C'est pour chacune d'entre elles un accélérateur social extraordinaire. C'est fini le "sois belle et tais-toi" d'il y a une dizaine d'années".

Avant de tacler au passage les détracteurs du concours. "Dans le milieu de la télévision, il est de bon ton de détester les Miss France, mais tout le monde les invite après". Une histoire d’amour qui n’est pas près de s’arrêter entre Jean-Pierre Foucault et les Miss.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.