Ce 12 août 2020, Julien Lepers fête ses 71 ans. Malgré son éviction de Questions pour un champion, l'animateur reste une figure emblématique du paysage audiovisuel français. Planet fait le point sur les petits secrets de la star.
Que devient l’animateur Julien Lepers ?abacapress

Une longue carrière d’animateur

Parisien de naissance, Ronan Lepers – de son vrai nom – voit le jour le 12 août 1949. Après une enfance passée dans le sud à Antibes, puis l’obtention d’une licence de droit à l’université de Nice Sophia-Antipolis, il choisit de poursuivre sa voie vers la radio. Prêt à donner de la voix sur les ondes, il participe à des concours et décroche le poste d’animateur dans Monsieur Hit-parade sur RMC où il officiera de 1973 à 1978. Avant de rejoindre RTL où il animera des émissions radio comme Stop ou Encore jusqu’en 1998.

Si on vous dit Julien Lepers, vous pensez (sûrement) à un jeu télévisé emblématique du petit écran. A partir de 1988, l’animateur va prendre les rênes de Questions pour un champion, à l’époque sur FR3. Une véritable institution du paysage audiovisuel français. Muni de ses mythiques fiches jaunes, il va distiller ses questions avec une certaine diction déconcertante. Face à lui, quatre candidats testent leur culture générale au cours de trois manches (Le 9 points gagnants, le 4 à la suite et le face-à-face). Rapidement, Julien Lepers connaît le succès avec ce divertissement qui assure de belles fins d’après-midi pour France 3. Un tel engouement qui permet au jeu d’être décliné en plusieurs versions, accueillant de jeunes candidats, des étudiants de Grandes écoles, mais aussi internationaux sans oublier les Super champions.

Par ailleurs, Julien Lepers a également présenté d’autres divertissements annuels sur le service public, comme l’élection de Miss France (1992 et 1995), le concours de l’Eurovision (années 2000) et Intervilles (entre 2006 et 2008, en co-animation avec Tex, Nathalie Simon et Philippe Corti).

Populaire auprès des Français, Julien Lepers est pourtant évincé de la présentation du programme en 2016, remplacé par Samuel Etienne. Lors d’un entretien accordé à Planet, l’animateur revenait sur cet épisode douloureux. "Après l’arrêt de Questions pour un champion, c’est une période épouvantable pour moi. Je me dis à l’époque 'Mais qu’est-ce que tu vas faire ?' Les téléphones commencent à sonner et les propositions à arriver, mais toujours dans des jeux classiques".

En 2017, Julien Lepers s’est investi dans un projet de jeu sur application, intitulé BeTheWone. Un divertissement interactif élaboré en équipe, proposant des quizz et des compétitions en direct, diffusé notamment sur la chaîne ViàGrandParis.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.