Jean-Louis Trintignant : pourquoi ne repose-t-il pas auprès de sa fille Marie ?

Publié par Laura Afonso Almeida
le 16/06/2025
le
4 minutes
Le 17 juin 2022, Jean-Louis Trintignant s'éteignait à l'âge de 91 ans. Si sa fille Marie repose à Paris, le comédien et réalisateur a souhaité être inhumé en Provence. Voici pourquoi.

Il était l'un des acteurs emblématiques du cinéma français. De Et Dieu... créa la femme à Amour en passant par Un homme et une femme, Jean-Louis Trintignant a marqué par son talent de comédien. Une vie d'artiste qui a été bouleversée par plusieurs drames dont il aura eu du mal à se remettre.

Jean-Louis Trintignant face à la mort de sa fille Pauline, âgée de neuf mois

Avec son épouse, la réalisatrice Nadine Trintignant, l'artiste a fait face à plusieurs drames dont la première n'est autre que la perte de leur première fille, Pauline Trintignant. Alors qu'elle n'est âgée que de neuf mois, leur fille décède subitement en 1969. "Nadine et moi, nous avions loué un appartement à Rome pour deux mois, le temps du tournage du Conformiste. Nous avions deux enfants, Marie et une petite fille qui s'appelait Pauline", avait-il raconté en 2012 et d'ajouter : "Un matin, alors que je partais tourner, je suis allé embrasser Pauline dans son berceau. Elle était morte, on n'a pas su comment. (...) J'ai dit à Nadine : 'Soit on se suicide, soit on accepte de vivre pour Marie".

Un décès qui avait profondément marqué Marie Trintignant, la grande soeur de Pauline. C'est ce qu'avait confié leur mère en janvier 2022 dans les colonnes de Gala. "Marie avait 8 ans. Ça a été un choc pour elle. Je me souviendrai toujours de cette phrase terrible qu'elle m'a dite sur le moment : 'Pourquoi tu as laissé les médecins la tuer ?'".

Trois ans après la mort de Pauline, Nadine et Jean-Louis Trintignant deviennent parents d'un garçon prénommé Vincent. Le couple ne souhaitait pas que leur fille Marie soit seule. "Je ne voulais pas avoir six enfants comme maman, mais je voulais que Marie ne soit pas seule. Et puis j'avais besoin d'un bébé dans les bras. Pauline me manquait de plus en plus. Et Vincent est arrivé. Marie et lui se sont tout de suite adorés", avait-elle ajouté à nos confrères. Ce dernier sera à son tour témoin d'un terrible drame : la mort de sa soeur Marie.

Jean-Louis Trintignant : sa fille Marie Trintignant a été tuée par son compagnon

Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, alors que l'actrice Marie Trintignant se trouve à Vilnius en Lituanie sur le tournage de son prochain film, elle est victime de plusieurs coups au visage de la part de son compagnon de l'époque, le leader de Noir Désir, Bertrand Cantat. Ce n'est que le lendemain que la star sera hospitalisée en urgence dans un coma profond avant d'être rapatriée en France quelques jours plus tard. À son arrivée, la fille de Jean-Louis Trintignant souffrait d'un œdème cérébral irréversible. Marie Trintignant décède le 1er août 2023 à l'âge de 41 ans.

Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison pour "meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée". En 2007, le chanteur bénéficie d'une libération conditionnelle avant d'être libéré définitivement en 2011. Un récent documentaire sur Netflix a été dévoilé, remettant un coup de projecteur sur le traitement médiatique de cette affaire au moment du drame.

Jean-Louis Trintignant : pourquoi ne repose-t-il pas auprès de sa fille Marie ?

La fille de Nadine et Jean-Louis Trintignant a été inhumée au cimetière du Père-Lachaise, dans la 45e division. Elle a été enterrée au côté de son père adoptif, le réalisateur Alain Corneau. A sa mort le 17 juin 2022, Jean-Louis Trintignant a été inhumé dans le caveau familial au cimetière du Pont-de-Justice à Nîmes, conformément à ses dernières volontés. Originaire de la Provence, l'artiste avait un attachement profond à ses racines, lui qui se considérait comme "un provincial à Paris".

Quant à sa fille Marie, l'emplacement de sa tombe serait un choix familial puisque Nadine Trintignant souhaitait pouvoir s'y recueillir facilement. "Quand Marie est morte, il [Jean-Louis Trintignant] aurait aimé qu'elle soit inhumée en Provence, d'où sa famille est originaire. Nadine préférait qu'elle soit enterrée à Paris pour pouvoir aller se recueillir sur la tombe de sa fille", avait raconté le journaliste Laurent Del Bono à Femme Actuelle.

Jean-Louis Trintignant : pourquoi ne repose-t-il pas auprès de sa fille Marie ?

Partager :

Google News