Marie Trintignant : qui est Vincent, son discret frère ?
Elle était une actrice talentueuse qui est partie bien trop tôt. Ce 21 janvier 2025, Marie Trintignant aurait fêté son anniversaire. Le 1 août 2003, la fille de Jean-Louis et Nadine Trintignant perdait la vie à l'âge de 41 ans. La star a été victime de violences conjugales de la part de son compagnon de l'époque, Bertrand Cantat, chanteur culte du groupe Noir Désir.
Mort de Marie Trintignant : l'actrice a été victime de coups mortels de Bertrand Cantat
Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, alors qu'elle se trouvait dans sa chambre d'hôtel du Domina Plaza à Vilnius en Lituanie, en marge du tournage du téléfilm Colette, une femme libre, Marie Trintignant a reçu plusieurs coups mortels de la part de son compagnon, la laissant inanimée.
Tard dans la nuit, Bertrand Cantat décidera finalement de téléphoner à Vincent Trintignant, le frère de la comédienne. Le chanteur de Noir Désir aurait alors dissuadé son frère d'appeler les secours, ne mesurant pas la gravité de la situation. Ce n'est que le lendemain matin que l'actrice sera finalement admise à l'hôpital universitaire de Vilnius dans un coma assez profond.
Marie Trintignant : sa soeur Pauline est décédée à l'âge de 10 mois
La comédienne Marie Trintignant s'en est allée dans des circonstances dramatiques, laissant ses fans, mais surtout tout un clan très soudé. La star avait notamment deux frères et soeurs. Sa soeur, Pauline Trintignant, est décédée à l'âge de 10 mois en 1969. Un drame qui a profondément marqué ses parents, Jean-Louis et Nadine Trintignant.
"Nadine et moi, nous avions loué un appartement à Rome pour deux mois, le temps du tournage du Conformiste. Nous avions deux enfants, Marie et une petite fille qui s'appelait Pauline", avait-il déclaré en 2012 lors de la sortie de son livre Du côté d'Uzès et de poursuivre : "Un matin, alors que je partais tourner, je suis allé embrasser Pauline dans son berceau. Elle était morte, on n'a pas su comment. (...) J'ai dit à Nadine : 'Soit on se suicide, soit on accepte de vivre pour Marie''.
Vincent Trintignant : qui est le discret frère de l'actrice disparue ?
Marie Trintignant avait également un frère cadet, prénommé Vincent. Ce dernier a plusieurs cordes à son arc. Il a été assistant de réalisation, scénariste et acteur. Il est ensuite devenu réalisateur et producteur, suivant ainsi la même voie que plusieurs autres célébrités de son clan. En tant que comédien, il a joué dans trois films de sa mère : Le Voyage de noces, Premier voyage et Victoire ou la Douleur des femmes.
En 2013, le frère de Marie Trintignant a réalisé le documentaire Même un oiseau a besoin de son nid qui a reçu la même année le prix du public du meilleur long-métrage documentaire au Festival international de films de femmes de Créteil. Du côté de sa vie sentimentale, Vincent Trintignant partage la vie de la comédienne Christina Chanson, vue dans 36, quai des Orfèvres, MR 73 et Cadeau de rupture.
Vincent Trintignant en 2004
Le frère de Marie Trintignant arrivant au procès de Bertrand Cantat à Vilnius en 2004.
Le clan Trintignant
Nadine Trintignant et son fils Vincent lors au procès du chanteur Bertrand Cantat.
Vincent Trintignant en 2004
Vincent Trintignant travaillant en tant qu'assistant sur le tournage du téléfilm Recherche grand-mère désespérément.
Le frère de Marie Trintignant
Par la suite, Vincent Trintignant est devenu réalisateur, scénariste et producteur.
Jocelyn Quivrin et Vincent Trintignant
Les deux comédiens au cinéma Le Champo à Paris en 2009.
Vincent Trintignant en 2009
Le frère de Marie Trintignant a joué dans trois films réalisés par sa mère : Le Voyage de noces, Premier voyage et Victoire ou la Douleur des femmes.
Marie et Jean-Louis Trintignant
Le père et la fille posant ensemble.