C'est l'une des actrices françaises les plus iconiques. Césarisée à cinq reprises, Isabelle Adjani fête son 66ᵉ anniversaire ce 27 juin. À cette occasion particulière, Planet vous propose de vous replonger dans l'immense carrière de cette actrice aux multiples facettes.
Isabelle Adjani : retour sur l'incroyable évolution de l'actrice au fil de ses rôles mythiques

Isabelle Adjani est l'une des artistes françaises les plus mystérieuses. De ses premiers pas sur scène à l'âge de 12 ans jusqu'à aujourd'hui, l'actrice a construit une immense carrière qui fait d'elle l'une des stars les plus iconiques du cinéma français comme peut l'être Gérard Depardieu à qui elle a donné la réplique dans Camille Claudel. À l'occasion des 66 ans de celle qui a entretenu une histoire d'amour passionnelle et tumultueuse, digne du 7ᵉ art, avec le compositeur Jean-Michel Jarre, Planet vous invite à vous replonger dans la carrière de cette référence.

Bourrée de talent, Isabelle Adjani débute les cours de théâtre à l'âge de 12 ans et se fait vite repérer. Dès l'âge de dix-sept ans, "son jeu, à la fois mature et à fleur de peau", écrit Gala  séduit Robert Hossein qui lui offre un rôle dans sa mise en scène, en coproduction avec la Comédie-Française, de la pièce : La Maison de Bernarda de Federico García Lorca avec Annie Ducaux. Une prestation qui lui vaut de devenir par la suite l'une des pensionnaires de la célèbre institution théâtrale française où elle a notamment interprété le rôle d'Agnès dans la mise en scène de Jean-Paul Roussillon de L'École des femmes signée de la main de Molière.

Le cinéma ne tarde pas à remarquer le talent brut d'Isabelle Adjani qui a été révélée en 1974, grâce à son rôle de jeune fille en rébellion contre son père, dans La Gifle de Claude Pinoteau. La carrière de l'une des actrices les plus talentueuses de sa génération était alors lancée et contrairement à d'autres, il ne lui faudra pas longtemps avant de voir son travail récompensé.

Cinq Césars à son actif

En 1982, la comédienne est la première à recevoir le César de la meilleure actrice pour un rôle non francophone grâce à sa prestation dans le drame horrifique franco-allemand d'Andrzej Żuławski : Possession.  Magistrale dans ses interprétations de femmes aux destins tourmentés dans L’été meurtrier, La reine Margot, ou encore Camille Claudel,  Isabelle Adjani se voit récompenser d'un César de la meilleure actrice pour chacun de ses trois rôles. Mais l'actrice ne s'arrête pas là puisqu'elle décroche son cinquième César en 2009 pour La journée de la jupe, où elle incarne une prof de banlieue torturée.

Toujours très attendue à chacune de ses apparitions sur grand écran, Isabelle Adjani faisait son retour au Festival de Cannes, en 2018, alors qu'elle est à l'affiche du film Le monde est à toi de Romain Gavras, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.

Planet vous propose de redécouvrir l'incroyable évolution physique d'Isabelle Adjani dans notre diaporama.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.