INTERVIEW. "J’ai grandi en écoutant mon père" : Joe Dassin raconté par son fils Jonathan

Publié par Thomas Louisy
le 04/11/2025
Maj
le 06/11/2025
jonathan dassin fils
Service de presse
© Pierre Taise
Le chanteur et monument de la variété française naissait le 5 novembre 1938. Avant de disparaitre en 1980 à 41 ans, il était le père de deux enfants, Jonathan et Julien. Son fils aîné suit aujourd’hui ses traces dans la musique. Il évoque sa mémoire auprès de Planet.
 

Joe Dassin fait partie des monuments de la variété française. Le chanteur natif des États-Unis a publié des millions de disques de son vivant. Au fil de sa carrière, il sort plusieurs morceaux qui vont le révéler au grand public en France et dans le monde, comme L'Été indien, Et si tu n’existais pas, Les Yeux d'Émilie ou encore L’Amérique.

Alors en pleine gloire, Joe Dassin meurt brutalement à 41 ans en Polynésie française. "Le plus français des Américains" laissait en deuil ses proches, dont notamment ses deux enfants Jonathan et Julien, nés en septembre 1978 et en mars 1980. Quarante-cinq ans après la disparition du chanteur, son fils aîné rend hommage à celui qui aurait fêté son anniversaire ce 5 novembre.

Les souvenirs de Joe Dassin racontés par son premier fils

"Mon père est mort alors que j’étais très jeune. Je n’avais pas encore deux ans", confie Jonathan Dassin par téléphone pour Planet. Si le fils de Joe Dassin, né de sa relation avec Christine Delveaux, admet qu’il n’a pas eu la chance de recevoir son éducation, il se remémore les souvenirs de son père racontés par son entourage.

"Il avait fait des études à l’université dans le Michigan où il était devenu ethnologue", se souvient le frère aîné de Julien. "Il voulait aussi être écrivain, il écrivait des nouvelles et finalement, il est arrivé dans la chanson et a apporté toute sa personnalité. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui c’est quelqu’un d’inoubliable."

Vous avez aimé cet article ?

Joe Dassin : quel père était-il selon son fils Jonathan ?

Pour autant, le trompettiste bercé par la musique africaine et créole admet que la perception qu’il a de son père "est très différente de beaucoup de gens" qui ont côtoyé leur papa plus longtemps. "Moi, forcément, j’ai l’image de l’artiste et de la personne racontée par sa famille, par mes tantes, mon grand-père et par ma mère."

Dans un éclat de rires au bout du fil, Jonathan Dassin nous évoque les anecdotes des membres de sa famille sur son père. "Ils me disaient tout ce qu’ils ont vécu avec lui. Tout ce qu’ils percevaient de lui de sa personnalité", en détaillant : "Je pense que c’était quelqu’un qui était à la fois calme, gentil, précis, perfectionniste et très éduqué."

L’influence du chanteur Joe Dassin dans la carrière de son fils aîné

Jonathan Dassin nous révèle aussi que le métier de son père l’a inspiré toute sa jeunesse. "Un point central" dans le choix de sa vocation pour sa future carrière. "J’ai grandi en écoutant mon père, en le regardant en vidéo, en regardant les films et les photos de famille. J’ai toujours su que c’était ce grand chanteur et forcément je pense que ça m’a influencé, finalement, à avoir cette envie très jeune de faire de la musique", confie le petit-fils du cinéaste Jules Dassin.

Depuis près de dix ans, l’artiste Jonathan Dassin reprend régulièrement les chansons de son illustre père. "Juste après la sortie de mon premier album, je chantais beaucoup plus les chansons de mon père en concert", confirme celui qui retient Les Champs-Élysées comme le plus grand succès dans la carrière du patriarche. "C’est une chanson extrêmement importante que tout le monde connaît dans le monde. Il y a des gens dans un autre pays dans le monde où on peut leur parler de Paris et ils chantent les Champs-Élysées. Ils connaissent peut-être pas la ville mais ils connaissent ses chansons. Celle-ci a une importance toute particulière."

Une tournée musicale jusqu’en 2027 et un biopic en préparation sur son père

Un héritage musical qui fait la fierté de Jonathan Dassin. "C’était un artiste exceptionnel qui a fait énormément pour l’histoire de la musique et le rayonnement de la France à l’étranger", se réjouit-il. Pour faire perdurer la mémoire de Joe Dassin, son fils se produit sur scène pour une série de concerts jusqu’en 2027 tout en planchant sur un biopic consacré à son père actuellement en préparation.

 

Google News Voir les commentaires