Joe Dassin : les derniers mots glaçants qu'il a prononcés devant ses deux jeunes fils
L'image est celle d'un artiste au sommet, joyeux et souriant, profitant d'un déjeuner paisible sous le soleil de Tahiti. Pourtant, ce 20 août 1980, le cœur affaibli de Joe Dassin s'est arrêté net. Ce jour-là, l'interprète de L'Été indien n'avait que 41 ans, et le destin a voulu que ses derniers instants se déroulent sous les yeux de ceux qui lui étaient les plus chers.
Après des mois éprouvants, l’artiste était venu chercher le repos en Polynésie française, où il possédait une maison. Il était accompagné de sa mère, et surtout de ses deux fils, Jonathan, alors âgé de 18 mois, et Julien, à peine âgé de cinq mois. Le matin même, il avait joué neuf trous au golf et semblait, selon ses proches, "en pleine forme, bronzé, heureux de vivre". C'est alors que tout bascule !
Quelles sont les circonstances exactes de la mort brutale du chanteur ?
Le drame se déroule à 12 h 30 au restaurant Chez Michel et Éliane à Papeete. Joe Dassin est attablé avec sa famille et son ami de longue date, le chanteur Carlos. Au moment de s'asseoir, le chanteur est, selon des témoins, "littéralement foudroyé". Il s'effondre sur sa chaise, le tout en l'espace d'une fraction de seconde.
La scène, qui se déroule sous les yeux des autres clients et du personnel, est un choc. Malgré un massage cardiaque pratiqué en urgence et l'arrivée des secours, il est déjà trop tard. Le cœur de l'idole de toute une génération a cessé de battre et l'annonce de sa disparition plonge la France dans la stupeur.
Quels ont été ses derniers mots au moment de son décès ?
Juste avant de perdre connaissance, Joe Dassin aurait prononcé une phrase qui traduit sa sidération face à la violence de l'attaque. Les derniers mots du père de famille, rapportés par plusieurs témoins et repris dans le documentaire Joe Dassin, le roman de sa vie, sont glaçants : "Oh merde, qu'est-ce qu'il m'arrive ?", aurait-il déclaré.
"Je l'ai entendu dire : ‘Je meurs, moi, ici !’ Ce furent ses dernières paroles", d'après le journaliste Jean-Michel Deligny selon des propos cités par La Dernière Heure/Les Sports, en août 2010. "C'était un buffet où tout le monde se servait. Joe était habillé de blanc. Quand il s'est affaissé, on ne s'en est pas rendu compte. Après, on l'a allongé. On a tenté le massage cardiaque, le bouche-à-bouche. Un médecin est arrivé et nous a dit qu'il n'y avait plus rien à faire", confie son parolier et ami Claude Lemesle au média belge.
Que sont devenus ses fils Jonathan et Julien ?
Le décès de Joe Dassin marque à tout jamais ses deux enfants. Jonathan et Julien assistent impuissants au malaise fatal de leur père. Devenus orphelins de père, puis de mère quelques années plus tard, ils ont grandi dans l'ombre de cet héritage musical immense. Tous deux ont finalement marché dans les pas de leur père, l'un comme auteur-compositeur, l'autre en faisant vivre son répertoire sur scène, perpétuant sa mémoire encore aujourd'hui. "C’était un artiste exceptionnel qui a fait énormément pour l’histoire de la musique et le rayonnement de la France à l’étranger", commente son fils aîné Jonathan à Planet.