
Le crash d’un vol Air India le 12 juin 2025 relance naturellement les angoisses autour de la sécurité aérienne. Certaines places offriraient statistiquement de meilleures chances de survie en cas d'accident....
Et si tu n'existais pas, L'été indien, Les Champs-Élysées... Tels sont les tubes qui ont fait du chanteur Joe Dassin un artiste incontournable des années 1970. Une belle carrière qui s'est arrêtée soudainement le 20 août 1980 alors qu'il n'avait que 41 ans.
Alors qu'il se trouvait à Tahiti avec ses deux fils, sa mère et des amis, il est victime d'un malaise cardiaque lors d'un déjeuner au restaurant. Un médecin qui était déjà sur place tente alors de le réanimer. Malheureusement, cela ne suffit pas à faire repartir son coeur si bien qu'il y décède dans la foulée. L'ambulance, elle, n'arrivera qu'une quarantaine de minutes plus tard.
Il s’est effondré sur sa chaise
Son ami, le parolier Claude Lemesle, présent au moment du drame, était revenu sur ses derniers instants. "Il semblait aller très bien, parce qu’il avait eu un problème cardiaque un mois auparavant sur scène à Cannes. Il avait fait un neuf trous au golf le matin. On discutait tranquillement et puis, brusquement, il s’est effondré sur sa chaise. Ça a duré une seconde et voilà", avait-il raconté dans l'émission Vivement Dimanche.
Quelques jours plus tard, Joe Dassin a été inhumé dans le carré juif au Hollywood Forever Cimetery à Los Angeles. Les causes de sa mort ont fait l'objet de nombreuses rumeurs, certaines faisant mention d'une consommation excessive d'alcool et de drogues qui aurait eu raison de l'artiste.
Ce 20 mai 2025, Jonathan, l'un des fils du chanteur, était l'invité de l'émission Buzz TV, diffusée sur TV Magazine. Ce dernier, qui a hérité de la même passion que son père pour la musique, a accepté de se confier sur sa vie privée et familiale. "Est-ce que votre mère vous a raconté comment votre père gérait cette célébrité ? Qui n’est pas évidente, on sait qu’il y a des tentations, que ça peut vite déraper...", a questionné le journaliste Nicolas Vollaire.
Ce à quoi Jonathan Dassin a répondu que son père a "profité de sa vie" mais que ce n'était pas cela qui l'avait tué. "Après, comme j’ai l’habitude de dire, je n’étais pas là pour regarder ce qu’il se passait. Il y a des choses qui se sont dites. Ceci dit, ce qui l’a tué, et je tiens vraiment à insister là-dessus parce qu’évidemment il y a des rumeurs, c’est bien son cœur", a-t-il raconté. Son célèbre père n'est pas mort du fait de sa supposée consommation d'alcool ou de drogue.
"Il est né avec un cœur fragile, il a eu plusieurs alertes et il est mort alors qu’il pensait que la vie lui ouvrait les bras", a-t-il raconté et d'ajouter : "Ça n’a rien à voir avec quelconque consommation de stupéfiants".