Claudia Cardinale : à quoi ressemble Patrick, son fils dont elle avait caché l'existence ?
L'actrice franco-italienne était entourée des siens pour son dernier voyage. Le mardi 30 septembre 2025 ont eu lieu les obsèques de Claudia Cardinale en l'église Saint-Roch à Paris. Une cérémonie pour rendre hommage à la comédienne de talent qu'elle était. Pour l'occasion, de nombreuses célébrités étaient présentes dont l'animateur Nikos Aliagas, l'actrice Catherine Jacob ou encore la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Claudia Cardinale : sa fille évoque ses dernières années à Nemours
Les proches de l'actrice de 87 ans était également présent dont ses deux enfants, Patrick et Claudia. Cette dernière avait fait quelques confidences sur les dernières années de sa mère dans les colonnes de Paris Match, ce 2 octobre 2025. Claudia Cardinale avait élu domicile à Nemours, en Seine-et-Marne, où elle vivait auprès de sa fille et avec laquelle elle avait fondé la Fondazione Claudia Cardinale. "Maman était énormément entourée. (…) Elle n’avait plus l’énergie de voyager, elle qui a passé sa vie à faire le tour du monde. Là, c’est un peu le monde qui venait à elle et qui continuait à rendre sa vie mouvementée et belle", avait-elle raconté à nos confrères.
La fille de l'actrice ne s'attendait pas à sa disparition soudaine, même si elle était fragile. "Elle faisait sa vie à son rythme, se déplaçait dans des périmètres de plus en plus restreints, mais elle continuait à se déplacer. On n’était pas du tout à son chevet, on était tous dans nos vies. (…) Je n’étais pas là quand elle est partie mais de très proches étaient présents, elle n’était pas seule. Elle venait de rentrer d’une balade dans le jardin et son coeur à lâché…Ç’a été très rapide", a-t-elle raconté.
Claudia Cardinale : qui est son discret fils dont elle a caché l'existence ?
Lors de ses obsèques, une autre personne a attiré tous les regards. Il s'agit de son fils aîné, Patrick. Ce dernier est né d'un viol en 1958 alors qu'elle était âgée de 17 ans. Sous les conseils de son producteur et futur époux, Franco Cristaldi, Claudia Cardinale a décidé de cacher son identité, affirmant à l'époque que Patrick était son frère. "On a organisé discrètement mon accouchement à Londres. Le même producteur a eu l’idée de raconter que le bébé était mon petit frère. Et j’ai été contrainte à assumer ce mensonge pour éviter le scandale et protéger ma carrière", avait-elle raconté au Monde en 2017.
La naissance de ce dernier a été l'une des raisons qui l'ont poussée à devenir actrice. "Je ne serais pas arrivée là si la naissance de mon petit garçon, à la suite d’un viol, ne m’avait poussée à m’engager dans le cinéma pour gagner ma vie et être indépendante. C’est pour lui que je l’ai fait. Pour Patrick, ce bébé que j’ai voulu garder malgré les circonstances et l’énorme scandale que pouvait susciter alors une naissance hors mariage", avait-elle raconté à nos confrères. Adopté par l'époux de sa mère, Patrick a rapidement appris la vérité sur son identité, comme l'avait raconté sa mère à Paris Match. "Je lui ai tout raconté sur sa naissance. Ma rencontre avec cet homme qui m'avait laissé un mauvais souvenir. Patrick a décidé que cela ne l'intéressait plus. Il était d'accord pour ne plus jamais en parler".
Planet vous propose de découvrir les deux enfants de Claudia Cardinale dans notre diaporama ci-dessous.
La fille de Claudia Cardinale
Claudia Squitieri, la fille de Claudia Cardinale, lors de ses obsèques.
La fille de l'actrice
Claudia Squitieri à son arrivée aux obsèques de sa mère en l'église Saint-Roch à Paris.
Devant le cercueil de sa mère
La fille de Claudia Cardinale après les obsèques de sa mère, le 30 septembre 2025.
Le frère de Claudia Cardinale
Bruno, le frère de Claudia Cardinale lors de ses obsèques.
Le fils de Claudia Cardinale
Au côté de Bruno, se trouve Patrick, le fils de Claudia Cardinale.
Le fils et le frère de Claudia Cardinale
Le frère de l'actrice et son discret fils Patrick, lors de ses obsèques.
La famille de Claudia Cardinale
La star était entourée des siens pour son dernier voyage.