Céline Dion victime d'une crise : son retour à l'Eurovision a viré au drame
C'est un retour télévisé que les fans de la chanteuse attendaient avec impatience. A l'occasion des 30 ans de la sortie de l'album "D'eux", Céline Dion a accepté de se confier sur les coulisses de sa collaboration avec le chanteur Jean-Jacques Goldman. Dans le documentaire Céline Dion raconte D'eux, la star québécoise revient avec humour et émotion sur cet album qui l'a fait devenir une star planétaire.
Céline Dion : une artiste de tous les records qui se bat contre la maladie
Sorti en 1995, D'eux regroupe des nombreux titres cultes tels que Pour que tu m'aimes encore, Je sais pas, J'irai où tu iras ou encore Destin. Écrit et réalisé par Jean-Jacques Goldman, il est l'album francophone le plus vendu de l'histoire de la musique avec 12 millions d'exemplaires achetés ou écoutés en streaming.
Pour l'occasion, la chanteuse qui a fait sensation lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, a accepté de se confier sur cette incroyable aventure. "On n’a abordé ni sa maladie ni sa famille, parce que ce n’était pas le sujet. On sent qu’elle a envie de revenir et que chanter la démange", a raconté Nicolas Perge, le réalisateur de ce documentaire, à nos confrères du Parisien. Il faut dire que depuis plusieurs années, la mère de René-Charles, Eddy et Nelson se bat contre la maladie de l'homme raide. Une maladie neurologique qui lui provoque des spams musculaires et qui l'empêche parfois de marcher et de parler. "Si je pointe mes pieds, ils resteront dans cette position, ou si je cuisine, mes mains vont rester crispées", avait-elle raconté dans un entretien à la NBC News et d'ajouter : "C’est comme si quelqu’un vous étranglait".
En 2024, la chanteuse se dévoilait un documentaire bouleversant intitulé Je suis : Céline Dion diffusé sur la plateforme Prime Vidéo. La star avait accepté que les caméras la suivent dans son quotidien et notamment lors de ses crises. Un moment filmé qui a particulièrement marqué la réalisatrice Irene Taylor. "’est la pire chose que j’aie jamais filmée", avait-elle raconté à l'époque au Parisien et de poursuivre : "J’étais tellement mal à l’aise, paniquée. J’étais toute seule avec le médecin et le caméraman dans la pièce, j’avais des écouteurs et j’entendais à peine sa respiration. Ça a duré quarante minutes avant qu’elle ne reprenne conscience !".
Céline Dion aurait dû participer à l'Eurovision en 2025
Quelques jours après son interview pour le documentaire diffusé sur M6, Céline Dion devait se rendre à Bâle pour une apparition très attendue lors du concours de l’Eurovision, un clin d’œil à ses fans rappelant sa victoire de 1988 sous les couleurs de la Suisse. Alors que sa participation en direct faisait l’objet de nombreuses rumeurs, la chanteuse n’a finalement pas été présente sur scène. Elle a toutefois tenu à s’adresser à ses admirateurs à travers un message vidéo préenregistré, diffusé lors de l’événement.
En réalité, le public ignorait que Céline Dion n’a pas pu se produire à l’Eurovision en raison d’une nouvelle crise, comme l’a révélé le journaliste du Parisien, Éric Bureau. "Ce qui est certain, c’est que le 17 mai 2025, Céline Dion devait bel et bien participer au concours", écrit-il. Venue spécialement en jet pour interpréter Ne partez pas sans moi, la chanson qui lui avait offert la victoire en 1988, la chanteuse n’a finalement pas pu chanter.
"Un extrait a même été diffusé lors des répétitions, qui se sont déroulées à huis clos (...) Seulement voilà, en arrivant dans la salle, l’artiste a été victime d’une crise l’empêchant de chanter, comme on en voit une particulièrement impressionnante dans le documentaire ’Je suis : Céline Dion’ sorti l’an dernier", explique le journaliste. Finalement, Céline Dion "a alors immédiatement quitté les lieux et repris un jet pour Las Vegas. Ce qui explique que le patron de l’Eurovision, Martin Green, ait cru jusqu’au bout à sa présence".