À 78 ans, Véronique de Villèle révèle ses secrets pour garder la forme
Véronique de Villèle est plus en forme que jamais. La coach vedette de l’émission Gym Tonic a fêté ses 78 ans ce jeudi 18 septembre 2025. Un bel âge pour l’ex-partenaire de Davina qui a fait bouger et transpirer des millions de téléspectateurs dans les années 80 sur Antenne 2.
Les activités de Véronique de Villèle depuis la fin de Gym Tonic
Plus de quarante ans après la fin du programme fitness, Véronique de Villèle continue d’être active au quotidien. Et pour cause, la retraite n’est pas à l’ordre du jour pour la septuagénaire. Depuis 2023, elle officie comme chroniqueuse dans Le Mag de la Santé sur France 5 et propose des cours de fitness aux seniors dans les Ehpad, ainsi que dans les clubs des Cercles de la forme à Paris, du lundi au jeudi.
Même les jours de grève, pas de répit pour la coach sportive qui préfère ironiser. "Ok, il y a grève, ok c’est une journée noire, ok ça va être compliqué... Mais franchement essayez de venir quand même (enfin celles qui peuvent !)", a-t-elle écrit sur sa page Facebook, en donnant rendez-vous à ses élèves dès 9h à son cours de "Gym Silver Tonic".
Véronique de Villèle partage les secrets de sa forme et son hygiène de vie
Comment Véronique de Villèle entretient-elle sa forme physique au quotidien ? Auprès du magazine Télé 7 Jours, la dynamique septuagénaire partageait le secret de son hygiène de vie. « Je n’ai jamais fumé, jamais bu un verre de vin de ma vie, et je me lève tous les matins à 5 h 30 », indique-t-elle pour nos confrères.
Côté sport, l’ancienne animatrice liste toutes les activités qu’elle pratique. "J’ai, bien sûr, toujours fait du sport, pas mal de compétitions de tir et de ball-trap, pratiqué le ski nautique et, depuis plus de quinze ans, je suis passionnée par la pétanque, une activité excellente pour les seniors, puisqu’elle fait appel à l’adresse, à l’équilibre et à la stratégie", assure celle qui manie les boules à la perfection.
Comment être en forme en dix minutes par jour ? Voici son programme
Véronique de Villèle a donné de ses nouvelles au site de Purepeople. À cette occasion, l’ex-assistante de Mireille Darc et Alain Delon livre quelques astuces pour rester en forme, sans payer d'abonnement dans une salle de sport. "On peut tout à fait se contenter de dix à quinze minutes par jour, à condition de le faire régulièrement. L’idéal, c’est de commencer le matin, juste après le réveil, quand on a besoin de délier les articulations. Et surtout, toujours en musique, parce qu’elle donne le rythme."
La coach sportive défigurée par une opération détaille quelques exercices à réaliser sous la forme d’une routine sportive. "On peut commencer par lever un bras au-dessus de la tête, s’étirer, puis relâcher. Même chose avec l’autre bras, puis les deux. Ensuite, on travaille la taille, en s'appuyant sur un plan de travail ou une table, par exemple, en penchant le buste de gauche à droite, puis les épaules, en les faisant rouler vers l’avant et vers l’arrière. Les bras aussi : tendus sur les côtés, on ramène les avant-bras contre le buste, puis on retend. Cela mobilise la poitrine, les épaules, les pectoraux."
Et, de poursuivre avec une suite de mouvements sous la ceinture. "On enchaîne avec les genoux, en les montant l’un après l’autre vers la poitrine. Cet exercice fait travailler les abdominaux, le dos et les jambes. Et il n'est pas nécessaire d'être debout pour le faire. On peut faire très bien cet exercice en restant assis dans un fauteuil. Puis, passez à ces mouvements. Asseyez-vous. Posez vos pieds au sol et faites-en glisser un vers l'avant. Puis ramenez-le, recommencez plusieurs fois et alternez avec l'autre pied. Faites enfin la même chose avec la jambe en l'air, ce qui va renforcer encore plus la sangle abdominale", selon elle auprès de nos confrères.
Les sports à pratiquer pour garder la forme selon l’ex-star de Gym Tonic
Un résultat rapide et efficace si l’on s’exécute tous les exercices avec sérieux. "En dix minutes, on a fait un tour complet du corps. Et si on répète ça chaque jour, les bénéfices sont visibles", affirme-t-elle. Pour les seniors sportifs, Véronique de Villèle recommande de pratiquer des sports comme "la marche à pied, du vélo ou de la natation" sans oublier son sport fétiche : la pétanque !