Les politiciens français sont souvent connus pour avoir un patrimoine plus que conséquent. Qui détient toutefois la plus grosse fortune ? Le résultat pourrait vous surprendre…
Hulot, Le Pen, Mélenchon... Qui est la personnalité politique la plus riche de France ?AFP

De 48 300 à 16 millions d’euros !  Tels sont les évaluations de patrimoine des politiques français. Si la majorité est au-dessus du million, l’écart entre le moins aisé et le plus riche est colossal. Qui est selon vous le plus riche, et où se situe Emmanuel Macron ? Voici quelques éléments de réponse, établis à partir des déclarations faites à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), créée depuis l’affaire Cahuzac de 2013.

Personnalité politique la plus riche : Emmanuel Macron est loin d’être le plus fortuné

L’image "d’homme et du président des riches" qui colle à la peau d’Emmanuel Macron ne représente pas vraiment la réalité. En effet, s’il est entouré de millionnaires au sein de son gouvernement (Muriel Pénicaud, Agnès Buzyn, Florence Parly…), selon la déclaration émise à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le président de la République ne possède aujourd’hui ni maison, ni voiture, ni œuvre d’art, rapporte l’Internaute.

S’il était assujetti à l'ISF entre 2013 et 2015, lors de l’élection présidentielle en 2017, le chef de l’Etat, alors candidat, avait déclaré une fortune de 605 000 euros.

Avant de s’établir à l'Élysée, Emmanuel Macron vivait d’ailleurs chez sa femme Brigitte. Il avait par ailleurs obtenu un prêt pour un appartement de 350 000 euros au Crédit mutuel et un autre de 550 000 euros, "devant notaire et entièrement remboursé", selon son entourage. Le bien a depuis été revendu à hauteur de 980 000 euros. L’ensemble de sa richesse provient donc de ses comptes et actifs financiers (227 772 euros) mais aussi de ses droits d’auteurs issus de son livre Révolution, évalués en 2017 à 250 000 euros. Il devait également la somme de 252 750 euros au Crédit Agricole, qui a servi à rénover la maison de son épouse au Touquet.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.