
Depuis la tempête de la réforme des retraites, la Première ministre semble en sursis à Matignon. Mais, au sein même de son gouvernement, un ministre semble ambitionner son départ et paraît prêt à prendre sa...
Après un décès, le patrimoine d’un défunt peut être placé en indivision s’il y a plusieurs héritiers. Autrement dit, les biens de la succession appartiennent indistinctement à tous les héritiers sans que leurs parts respectives ne soient matérialisées.
Les cohéritiers sont propriétaires ensemble d'une même chose ou d'un même ensemble de choses. Cela peut être le cas, par exemple, pour une maison, un portefeuille de titres, des meubles ou encore des bijoux. Ces biens composant l’indivision sont appelés "biens indivis".
L’indivision est une étape transitoire dans le règlement de la succession. Elle s’achève avec le partage du patrimoine entre les cohéritiers. Mais en attendant cette résolution, chaque cohéritier a des droits et des devoirs.
Dans une situation d’indivision, tous les héritiers ont les mêmes droits. Selon Capital, ils consistent en la possibilité de :
- Utiliser les biens ;
- Participer à leur gestion ;
- Percevoir les revenus qu’ils procurent : s’ils sont loués, par exemple.
Dans une situation d’indivision, tous les héritiers ont le devoir de respecter les droits des autres héritiers. Mais, selon les cas de figure, cette règle peut être difficile à appliquer. Selon Capital, comme toute décision de gestion requiert la majorité des voix des cohéritiers, il arrive que des blocages aient lieu. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 5 choses à savoir sur l’indivision pour l’appliquer correctement et en bonne entente.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.