Paiement en espèces : les 5 erreurs à ne pas faire
Très réglementé en France, le paiement en espèces peut vite vous jouer des tours si vous ne faites pas attention. Voici les 11 erreurs à ne pas faire quand vous réglez en pièces ou en billets.

Le mal-aimé des moyens de paiement.L'argent liquide n'a plus vraiment la cote auprès des Français, qui préfèrent utiliser leur carte bancaire plutôt que les pièces et les billets. L'apparition du sans contact, puis le relèvement du plafond à 50 euros, ont relégué les espèces au second plan. Selon la dernière étude de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), le paiement sans contact représentait en 2021 57% du nombre de transactions effectuées en magasin, alors qu'il était de 46% l'année précédente.

Paiement en espèces : pourquoi il est de moins en moins utilisé

Le paiement en espèces ne séduit plus les jeunes générations, qui savent qu'elles peuvent tout payer - ou presque - avec leur carte bancaire. Même les remboursements ne se font plus en liquide, puisqu'il existe désormais des applications dédiées aux virements entre amis. En quelques clics, vous pouvez envoyer 2 euros, 20 euros, 200 euros à un proche sans avoir son RIB pour autant. Alors, pourquoi s'embêter à remplir son portefeuille de pièces et de billets ?

Pourtant, selon une étude Ifop de 2021, près de 8 Français sur 10 restent attachés aux espèces. 91% des Français assurent qui leur arrive d’avoir recours régulièrement aux espèces , quand 70% déclarent même les utiliser "au quotidien". Seuls 9% des Français déclarent ne pas avoir recours à l'argent liquide. Ce recours aux espèces n’est pas un choix par défaut puisque dans plus de 70% des cas, les personnes ayant payé en espèces n’auraient pas souhaité le faire de manière dématérialisée. Cela apparaît comme un moyen de paiement qui conserver un confidentialité pour beaucoup de Français. Les espèces sont aussi peçues parc ertains comme un mode de paiement refuge face à un monde dématérialisé jugé comme manquant d’humanité et de liberté.

Argent liquide : quelles règles respecter quand on paie en espèces ?

L'argent liquide a un gros avantage : il permet de se rendre compte de ce qu'on dépense réellement. Si vous devez payer 50 euros, vous vous rendrez mieux compte de votre dépense en réglant avec un billet que par carte bancaire. Bien sûr, c'est aussi un moyen de paiement qui peut être plus dangereux en cas de vol de votre portefeuille. Enfin, il n'est pas toujours facile de retirer des espèces, les distributeurs de billets disparaissant petit à petit du territoire.

Vidéo du jour

S'il vous donne peut-être une impression de contrôle, l'argent liquide obéit à de nombreuses règles lors d'un paiement. Que vous régliez un achat auprès d'un professionnel ou d'un particulier, les règles ne sont pas les mêmes. Surtout, ce n'est pas parce que vous êtes le détenteur des billets que vous avez tous les droits. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises en réglant en espèces, évitez à tout prix les erreurs que nous mentionnons dans le diaporama ci-dessous.

Ne pas noter ses dépenses

1/11
Ne pas noter ses dépenses

Le principal problème avec l'argent liquide, c'est qu'il peut être compliqué de suivre ses dépenses lorsqu'on ne règle que de cette manière. Pensez donc à noter vos dépenses régulièrement pour toujours être à jour et ne pas vous demander où donc a bien pu passer l'argent que vous venez de retirer...

Payer avec plus de 50 pièces

2/11
Payer avec plus de 50 pièces

La loi autorise un commerçant à refuser un paiement fait avec plus de 50 pièces de monnaie. Ne cassez donc pas votre tirelire pour régler un commerçant, il pourrait refuser votre paiement.

Ne pas faire d'écrit au-delà de 1 500 euros

3/11
Ne pas faire d'écrit au-delà de 1 500 euros

Le paiement en liquide entre particuliers n'a pas de limitation. Si un écrit n'est pas obligatoire en dessous de 1 500 euros, il est nécessaire au-delà, afin de prouver les versements.

Payer avec des billets en mauvais état

4/11
Payer avec des billets en mauvais état

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama