Distributeur de billets : est-il possible de retirer des coupures de 5, 100 ou 200 euros ?IllustrationIstock
En règle générale, peu importe la somme que vous souhaitez retirer, les distributeurs de billets vous fournissent des billets de 10, 20 ou 50 euros. Comment obtenir d'autres montants ?

Il peut être difficile d’obtenir les billets que vous souhaitez au distributeur.  En effet, quel que soit le montant que vous souhaitez retirer, le choix des coupures reste limité, prévient Ooreka. Ce sont le plus souvent les billets de 20 et 50 euros qui sont fournis par les DAB (distributeurs automatiques de billets). D’ailleurs, ceux les plus souvent retirés par les Français sont logiquement, les billets de 20 euros (39,7%), de 10 euros (32,6%) et de 50 euros (22,4%).Vous désirez avoir des billets de 100, 200 ou 5 euros ? Il va falloir les réclamer.

Distributeur de billets : demandez les coupures que vous souhaitez à votre agence

Comme l’indique les grands réseaux bancaires, il convient en effet de demander les billets que vous souhaitez en agence (la vôtre pour ne pas avoir de frais). Elle passera ensuite commande au convoyeur de fonds. Il faudra cependant patienter quelques jours pour les obtenir, détaille Comparateurbanque.com.

Si votre établissement bancaire vous indique qu’elle ne peut pas répondre favorablement à votre requête, vous pouvez vous rendre à la Banque de France la plus proche de chez vous. Un service d’échange de billets y est proposé à la demande. En revanche, elle propose plutôt des petites coupures. "Vous êtes en possession d’un ou plusieurs billets de haute dénomination (500, 200 ou 100 euros) et vous souhaitez les échanger contre de plus petites : vous pouvez vous rendre dans l’une des caisses de la Banque de France accueillant le public", note-t-elle. L’institution précise sur son site Internet qu’ "il est conseillé de contacter préalablement la caisse de la Banque de France pour savoir si, compte tenu du montant global de l’opération demandée, elle sera en mesure ou non de vous délivrer des billets de plus petite dénomination. Si la caisse de la Banque de France n’est pas en mesure de vous les délivrer et si vous avez des difficultés à verser directement vos billets sur un compte bancaire, elle vous proposera exceptionnellement de vous les rembourser par virement bancaire".