Il ne vous manque qu'un peu de monnaie pour compléter votre achat ? Ca tombe bien, un distributeur est au coin de la rue, mais y a-t-il une somme minimum qu'on peut retirer ? Planet fait le point.

Pas de paiement par carte bancaire possible en-dessous de 15 euros. C'est de plus en plus rare, mais certains commerçants refusent toujours les transactions par carte en-dessous d'un certain montant. Le paiement en liquide reste alors votre seule option, mais encore faut-il avoir ce qu'il faut dans votre porte-monnaie. Vous n'avez qu'un billet de 50 euros et pas envie de le casser ? Vous pouvez toujours retirer un peu d'argent au distributeur, de quoi obtenir un billet de 10 ou de 20 euros. D'ailleurs, peut-on retirer seulement cinq ou dix euros à un automate ? 

Distributeur de billets : pourquoi une somme minimum pour un retrait ?

Lorsqu'ils vous donnent votre monnaie, les distributeurs de billets vous proposent plusieurs combinaisons, entre des billets de 20 et de 10 euros. Ils disposent donc, sans surprise, de ces coupures. Pourtant, il ne semble pas possible de les obtenir seules, du moins pour un billet de 10 euros. Il n'existe pas de règle commune à tous les établissements, car chaque banque définit elle-même quels billets elle souhaite mettre à la disposition de ses clients.

Comme l'explique le site Panorabanques, une poignée d'établissements permettent le retrait de seulement 10 euros : la Banque Postale, la Société Générale ou le Crédit Agricole Centre Est. Attention, ce "privilège" n'est réservé, en général, qu'aux clients de l'établissement et ne fonctionne pas en interbancaire. Les autres banques vous demanderont généralement de prendre 20 euros au minimum. Pourquoi ne pas proposer de petites coupures ? C'est un mystère, car le choix des billets disponibles dépend entièrement de l'établissement. Une seule solution : essayer de retirer une somme minimum au distributeur du coin de la rue, pour savoir à quoi vous avez droit.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.