Les distributeurs de billets disparaissent peu à peu de nos villes, mais seront-ils remplacés dans le futur par des automates sans contact ? Ces nouvelles technologies ont des avantages... Mais aussi des inconvénients.
Distributeur de billets sans contact : qu’est-ce que ça change ? IllustrationIstock
Sommaire

Aller plus vite, mais en prenant plus de risques ? Retirer de l’argent à un distributeur de billets est, on le sait, un moment délicat. En plus de la nécessité de se souvenir de son code, il faut faire attention à tout ce qu’il se passe autour de soi, pour ne pas risquer de se faire faucher sa carte bleue. Les DAB sont le terrain de jeu préféré des escrocs, qui y guettent leurs victimes, parfois trop naïves, trop serviables ou trop gentilles.

Distributeur sans contact : où en est-on ?

Planet vous alerte régulièrement sur les ruses de ces personnes mal intentionnées, qui tentent de vous distraire par tous les moyens avant de mémoriser votre code confidentiel et d’arracher votre carte en deux temps trois mouvements. Collet marseillais, cash trapping et autres techniques ont déjà fait des centaines de victimes en France, mais une nouvelle ruse vient de faire son apparition et elle est baptisée "billet magique". Si la manière de vous approcher diffère des autres, l’objectif est le même, vous soutirer un maximum d’argent avant que vous ne fassiez opposition sur votre carte.

Il est possible d’échapper à ce piège en restant très prudent au distributeur : évitez de parler à des inconnus, n’acceptez pas d’argent de leur part et, surtout, ne détournez jamais les yeux de votre carte bancaire. Si on vient vous aborder pour vous poser la moindre question, ne répondez pas et ne tapez jamais votre code lorsque quelqu’un est à proximité. Cette prudence est possible lorsqu’on retire à un distributeur traditionnel, mais comment faire lorsqu’on est face à un appareil sans contact ? Cette nouvelle technologie pourrait arriver très bientôt en France et changer beaucoup de choses dans les retraits d’argent… Notamment pour vous. On vous explique tout.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.