Une personne en état d'invalidité aura besoin de soins médicaux particuliers et souvent onéreux. Il est donc important de choisir une mutuelle adaptée, notamment par rapport à la catégorie d'invalidité.
iStock

Choisir sa mutuelle selon la catégorie d’invalidité

Au regard de la Sécurité sociale mais aussi des mutuelles seniors ou adultes, il existe trois catégories d’invalidité. L’invalidité de catégorie 1concerne les personnes pouvant encore exercer une activité professionnelle. Dans ce cas, il faut privilégier une mutuelle permettant de couvrir les frais liés aux accessoires médicaux. En ce qui concerne l’invalidité de catégorie 2, la personne ne peut plus travailler. La mutuelle doit couvrir les mêmes frais que pour la catégorie 1, mais aussi des dépassements d’honoraires fréquents quand on consulte des spécialistes, voire des remboursements pour de la psychothérapie en cas de dépression. L’invalidité de catégorie 3 prend en compte les personnes dépendant d’autrui. La mutuelle senior ou adulte doit couvrir les frais liés à l’emploi d’une aide à domicile, ainsi que les hospitalisations de longue durée.

Les critères de choix d’une mutuelle invalidité

Le souscripteur d’une mutuelle invalidité doit prendre en compte quatre points importants avant de signer un contrat. Il faut recourir à une mutuelle permettant l’activation immédiate des garanties pour éviter les trous de trésorerie. Il est aussi intéressant d’opter pour une mutuelle ne nécessitant pas de questionnaire médical. Il convient de privilégier une mutuelle ne fixant pas une limite d’âge pour l’adhésion mais offrant des garanties équivalentes à une mutuelle senior. Enfin, il faut prévoir des services d’assistance qui peuvent se révéler très utiles, voire indispensables en cas d’invalidité.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.