Vague de chaleur : 32 départements dépasseront les 30°C ce week-end

Publié par Thomas Kieffer
le 09/07/2025
Chaleur
Istock
Une nouvelle vague de chaleur est attendue pour le week-end du 14 juillet. Les 30°C seront dépassés dans une trentaine de départements.

Le week-end prolongé du 14 juillet s'annonce particulièrement chaud sur une grande partie de l'Hexagone. Si les perspectives d'une nouvelle canicule s'éloignent, une vague de chaleur est bel et bien au programme. 

"La chaleur va rapidement reprendre le dessus"

Les températures vont repartir à la hausse dans les prochains jours, sous l'effet d'un anticyclone qui va se renforcer sur une large partie du pays. Ce système de haute pression s'accompagnera d'un flux de sud, faisant remonter de l'air chaud en provenance d'Afrique du Nord confirme La Chaine Météo. Le thermomètre grimpera progressivement, avec une hausse de 1°C à 2°C par jour à partir de ce mercredi, pour atteindre des niveaux estivaux d'ici ce week-end. L'indicateur thermique national (moyenne des températures maximales mesurées tout au long de la journée, y compris la nuit), devrait dépasser les 25°C, un seuil qui marque une situation au-dessus des normales de saison. 

Des nuits qui devraient rester respirables 

À la différence de la canicule de la semaine dernière, les nuits resteront cette fois-ci plus respirables, avec des températures nocturnes moins élevées, limitant pour l'instant les risques d'alerte canicule. L'échéance peut néanmoins évoluer d'ici le week-end. Si la météo promet d'être douce pour ce week-end, le temps sera-t-il de la partie ? 

Une météo estivale mais des orages possibles 

Pour accompagner les fortes chaleurs attendues, le temps sera globalement très ensoleillé sur une grande partie du pays. Ce samedi, le risque d'orages concernera principalement l'Occitanie. Dimanche, quelques averses localisées pourraient se produire dans le Sud-Est, tandis que le reste de la France profitera d'un soleil largement dominant. En revanche, Lundi 14 juillet, le temps devrait légèrement se dégrader : le ciel deviendra plus nuageux selon Météo-France et des pluies éparses pourraient toucher les deux tiers du pays. 

Quelle est la différence entre vague de chaleur et canicule ? 

En météorologie, on distingue la vague de chaleur de la canicule, principalement par leur intensité et leurs effets, confirme Météo France. Une vague de chaleur "désigne un épisode de températures nettement plus élevées que les normales pendant plusieurs jours". La canicule quant à elle, désigne également un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période supérieure à 3 jours. Elle est déclenchée lorsque que les températures sont "susceptibles de constituer un risque sanitaire, notamment pour les personnes fragiles ou surexposées". 

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 32 départements où les 30°C seront dépassés pour ce week-end du 14 juillet selon les dernières prévisions Météo-France. 

L'Orne

1/32
Orne
Istock

Dans ce département, la température dépassera les 30°C durant le prochain week-end. Pour être plus précis, les 32°C seront atteints ce dimanche. 

La Seine-et-Marne

2/32
Seine-et-Marne
Istock

Dans ce département, la température dépassera les 30°C durant le prochain week-end. La température prévue ce dimanche est de 31°C. Le reste de l'Ile-de-France ne devrait pas connaître une température supérieure à 30°C, mais devrait s'en approcher. 

L'Ile-et-Vilaine

3/32
L'Ile-et-Vilaine
Istock

Dans ce département, la température dépassera les 30°C durant le prochain week-end. Plus précisément, les 32°C seront atteints ce dimanche 13 juillet. 

La Sarthe

4/32
La Sarthe
Istock

Dans ce département, la température dépassera les 30°C durant le prochain week-end. 

La Mayenne

5/32
La Mayenne
Istock

Dans ce département, la température dépassera les 30°C durant le prochain week-end. 

Vous avez aimé cet article ?

La Loire-Atlantique

6/32
La Loire-Atlantique
Istock

Dans ce département, la température dépassera les 30°C durant le prochain week-end. 

Le Main-et-Loire

7/32
Maine-et-Loire
Istock

Dans ce département, la température dépassera les 30°C durant le prochain week-end. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama