Tornade meurtrière près de Paris : les images de la dévastation
Comme le rappelle Le Parisien, aux premières loges hier, la dernière tornade ayant fait une victime en France avait eu lieu en 2008, dans le nord de la France. La région parisienne n'est pas habituée à ce genre de phénomènes météo, et ses départements ne figurent pas dans ceux classés "à risque." Pourtant, lundi 20 octobre en fin d'après-midi aux alentours de 17h45, le Val-d'Oise (95) a été frappé par un épisode de très forte intensité.
Un mort et quatre blessée graves
Pour la première fois en 17 ans donc, une personne est décédée en France suite au passage d'une tornade. Il s'agit d'un jeune ouvrier de 23 ans qui travaillait sur un chantier à Ermont. Cette commune a été la plus touchée avec celle voisine d'Eaubonne, et celles de Franconville, Andilly et Montmorency.
"On compte une personne décédée, quatre en urgence absolue et cinq en urgence relative" annonçait dans la soirée la préfecture. Quant au malheureux ouvrier, Libération nous apprend qu'une "enquête pour homicide involontaire et blessures involontaires dans le cadre du travail a été ouverte à Pontoise, en flagrance, et confiée au service interdépartemental de police judiciaire du Val-d’Oise."
Chutes de grues et toitures arrachées
Pour l'instant, l'heure est aux constatations matérielles, avant celles qui tenteront d'expliquer cette catastrophe naturelle. Des dizaines d'arbres ont été déracinés, des branches emportées "comme des brindilles", des toitures arrachées en quelques secondes... Le trafic a été interrompu sur une partie du RER C et de la ligne H du Transilien. Il a été fortement impacté sur les autoroutes A15 et A115. Mais le plus fou, ce sont ces trois grues qui ont littéralement été soufflées et mises à terre à Ermont, l'épicentre de la tornade.
Hier soir, 80 pompiers, 50 policiers et 20 membres du Samu avaient été mobilisés sur l'ensemble des communes touchées. Ce matin, le nettoyage avait commencé, comme celui des assureurs. Retrouvez les clichés et vidéos les plus saisissant de cette tornade et des dégâts causés dans notre diaporama.
Les grues qui s'effondrent
Bien que bref, l'épisode a soufflé trois grues comme des fétus de paille sur la commune d'Ermont. Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents, a affirmé sur son site que ce lundi était "identifié comme propice aux tornades."