Tempête Claudia : ces départements où les orages vont se déchaîner aujourd’hui

Publié par Matthieu Chauvin
le 14/11/2025
Orage violent
Istock
La France n'en a pas fini avec la tempête Claudia. Près d'une trentaine de départements sont placés en alerte orages ce vendredi, certains étant aussi concernés par des vents parfois violents. En fonction des régions, l'épisode pourrait être bref ou se poursuivre jusqu'à samedi. Voici tous les zones du territoire où la vigilance est de mise.
 

Ce vendredi 14 novembre ne sera pas de tout repos dans certains départements. Météo-France en a placé plus d'une trentaine en vigilance jaune orages, dont plusieurs seront aussi concernés par une vigilance jaune "vent." Par endroits, les cumuls de pluie pourraient être importants, et les rafales dépasser les 100 km/h. C'est toujours la tempête Claudia qui est responsable de ce mauvais temps.

Des orages qui tranchent avec la douceur générale

Qui dit orages, dit le plus souvent températures élevées. Et c'est justement le cas. Sauf que nous sommes au beau milieu du mois de novembre. Mais dans les régions ou les orages gronderont, il sera difficile d'en profiter... Et c'est dommage, car dans l'après-midi, ces températures seront "comprises entre 16 et 21 degrés de la Bretagne à la Normandie, les Hauts-de-France et jusqu'à l'Alsace, entre 18 et 23 degrés partout ailleurs" selon le tout dernier bulletin.

Des épisodes plus ou moins brefs

Dans quelques départements, les orages ne feront que passer, laissant la place à des éclaircies dès 14 ou 15 heures. Mais dans d'autres, les averses et rafales de vent vont se prolonger dans la nuit, et même jusqu'à demain soir, huit d'entre eux étant d'ores et déjà placés en vigilance jaune orages par Météo-France. 

On sait déjà que ces épisodes devraient laisser la place à un temps plus calme dès la fin du week-end, la semaine prochaine voyant s'installer les premières températures hivernales, annoncées même glaciales. Bref, si l'automne n'a pas été le prolongement d'un été indien mais fut jusqu'ici relativement clément, il va commencer à se faire sentir.

Vous avez aimé cet article ?

Voici tous les départements concernés ce vendredi après-midi et plus par une vigilance jaune orages, et ceux où s'ajoute une vigilance jaune "vent", à découvrir dans notre diaporama ci-dessous.

L'Ardèche (07)

1/27
Aiguèze
Istock

L'Ardèche sera touchée par les orages aujourd'hui en début de soirée, qui devraient se poursuivre demain.

L'Ariège (09)

2/27
Ariège
Istock

L'Ariège sera touché par les orages aujourd'hui jusqu'en début de soirée. La vigilance jaune vent est maintenue jusqu'à 15-16 heures.

L'Aveyron (12)

3/27
Najac
Istock

L'Aveyron sera touché par des orages aujourd'hui en milieu d'après-midi, qui devraient se poursuivre pendant la nuit. La vigilance jaune vent est maintenue jusqu'à 15-16 heures.

Le Cher (18)

4/27
Bourges
Istock

Le Cher sera touché par des orages aujourd'hui jusqu'en fin d'après-midi, aux alentours de 19 heures. 

La Corrèze (19)

5/27
Orage nocturne
Istock

La Corrèze sera touchée par les orages aujourd'hui jusque dans la nuit. La vigilance jaune vent est maintenue jusqu'à 14-15 heures.

Vous avez aimé cet article ?

Les Côtes-d'Armor (22)

6/27
Saint-Malo
Istock

Les Côtes-d'Armor seront touchées par les orages aujourd'hui jusque en milieu d'après-midi, 15-16 heures.

La Creuse (23)

7/27
Creuse
Istock

La Creuse sera touchée par les orages aujourd'hui jusque dans la nuit. La vigilance jaune vent s'arrête ce midi mais il faut rester sur ses gardes.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama