Orages violents : 59 départements sous surveillance ce jeudi 23 octobre

Publié par Elise Laurent
le 22/10/2025
Orages
Istock
Illustration
Météo-France a placé 59 départements en vigilance jaune pour des risques d’orages ce jeudi 23 octobre. Les prévisions.
 

Un puissant front dépressionnaire va traverser la France ce jeudi 23 octobre, accompagné d’orages, de fortes précipitations et de rafales pouvant dépasser les 100 km/h. Plusieurs départements sont déjà placés en vigilance pour vent, pluie‑inondation et orages. Voici ce qu’il faut savoir pour se préparer.

Dès la matinée, l’ouest et le nord du pays seront sous l’impact d’un système pluvio‑orageux qui remonte depuis l’Atlantique. Les modèles météo annoncent “des rafales de plus de 100 km/h” notamment sur les zones littorales. Dans les terres, la pluie sera également soutenue, et certains versants exposés pourraient subir des cumuls importants. 

Au sud‑ouest et vers la façade atlantique, ce sont les vents d’ouest puissants qui sont redoutés, avec des effets de “venturi” dans les reliefs. Une très large zone est concernée. Même les régions méditerranéennes ne sont pas épargnées : le système arrive par l’ouest et remonte vers l’est, provoquant des phénomènes parfois localement intenses.

Les zones les plus exposées

En résumé, jeudi s’annonce comme une journée agitée sur le plan météorologique : orages, vent et pluie seront au rendez‑vous. Les départements des Hautes‑Pyrénées, du Gers, de la Haute‑Garonne, de l’Ariège, du Tarn‑et‑Garonne, des Pyrénées‑Atlantiques, des Landes, du Lot‑et‑Garonne, de l’Aude, des Pyrénées‑Orientales et de l’Hérault sont placés en vigilance jaune voire orangée pour vent violent et pluie‑inondation.

Vous avez aimé cet article ?

Sur le littoral atlantique, et notamment dans la partie ouest de l’Auvergne, on attend des rafales supérieures à 100 km/h, et jusqu’à 130 km/h sur les reliefs exposés. Cette journée particulière nécessite prudence et anticipation : les conditions peuvent évoluer rapidement, et des alertes locales peuvent être renforcées à tout moment.

Voici les départements placés en vigilance jaune par Météo-France ce jeudi 23 octobre 2025. 

Hauts-de-France

1/11
Orages
Istock
Illustration

Le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l’Oise et l’Aisne sont placés en vigilance jaune pour les orages ce jeudi 23 octobre 2025.

Normandie

2/11
Orages
Istock
Illustration

La Manche est placée en vigilance jaune pour les orages ce jeudi 23 octobre 2025.

Ile-de-France

3/11
Orages
Istock
Illustration

Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d’Oise sont placés en vigilance jaune pour les orages ce jeudi 23 octobre 2025.

Grand-Est

4/11
Orages
Istock
Illustration

Les Ardennes, l’Aube, le Haut-Rhin, le Bas Rhin, la Haute-Marne, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges sont placés en vigilance jaune pour les orages ce jeudi 23 octobre 2025.

Bretagne

5/11
Orages
Istock
Illustration

Les Côtes-d'Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan sont placés en vigilance jaune pour les orages ce jeudi 23 octobre 2025.

Vous avez aimé cet article ?

Pays de la Loire

6/11
Orages
Istock
Illustration

La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée sont placés en vigilance jaune pour les orages ce jeudi 23 octobre 2025.

Centre-Val de Loire

7/11
Orages
Istock
Illustration

Le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loiret et le Loir-et-Cher sont placés en vigilance jaune pour les orages ce jeudi 23 octobre 2025

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama