Orages la semaine prochaine : les départements concernés dès le lundi 18 août 2025
Après une semaine placée sous le signe de la canicule avec une météo très sèche et ensoleillée, un temps lourd et orageux va prendre place dès la semaine prochaine, notamment à partir de ce mardi 19 août. “Temps lourd et orageux sur l'ouest (arc atlantique) mais on ne parlera plus de canicule l'après-midi. En revanche, il continuera à faire beau et encore très chaud sur la moitié est du pays, avec 30 à 34°C : là aussi, on commencera à repasser lentement sous les seuils de canicule”, indique Météo-France.
Une semaine placée sous les orages
Ces orages vont progressivement gagner du terrain et toucher la moitié de l’Hexagone entre ce mercredi et ce jeudi. “Vers un temps toujours anticyclonique, mais peut-être un peu moins chaud au nord. Au sud, les fortes chaleurs pourraient persister. Cette évolution présente une fiabilité limitée, notamment par rapport au niveau des températures”, indique Météo-France.
Une dégradation orageuse qui va s’accompagner d’une baisse des températures. “Et pour cause, les valeurs vers 1500m (altitude 850hPa) pourront passer sous les 10°C contre parfois plus de 20°C en cette période caniculaire. Un changement clair de masse d'air permettant de retrouver des températures plus conformes aux normales”, indique TaMétéo.com.
La chaleur va encore durer
La semaine prochaine, les températures seront encore au-dessus des normales. Mais l’air va rapidement se rafraîchir. “Progressivement, l’atmosphère deviendra plus instable, avec une tendance orageuse de plus en plus marquée à partir du milieu de semaine, en particulier sur les reliefs et vers la moitié nord. Ces orages, parfois forts, pourront localement atténuer la chaleur, sans pour autant mettre fin à l’ambiance estivale”, indique La Chaîne Météo.
Après une période de chaleur conforme à la saison, les températures pourraient remonter d’ici fin août et début septembre. La rentrée scolaire pourrait donc se faire sous un risque de chaleur, prévient Tamétéo.com.
Découvrez les départements concernés par les orages la semaine prochaine au sein de notre diaporama ci-dessous.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dans les Alpes-Maritimes, les orages vont frapper ce lundi 18 et ce mardi 19 août 2025.
Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le Cantal, les orages vont gronder ce mardi 19 août et ce mercredi 20 août 2025.
Nouvelle-Aquitaine
Ce mardi, la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze vont être touchées par les orages.
Auvergne Rhône Alpes
Ce mercredi, les départements de l'Allier, du Rhône et de la Drôme vont être touchés par les orages.
Ile de France
Ce mercredi, les orages vont gronder dans toute la région.
Grand Est
Le Bas-Rhin et la Haute-Marne seront touchés par les orages ce mercredi.
Bourgogne-Franche-Comté
Dans le Territoire de Belfort, l'Yonne et Saône-et-Loire, les orages vont gronder ce mercredi.