Orages ce week-end : les 12 départements touchés
Alors que la France se prépare à célébrer le 14 juillet, le week-end s’annonce très très chaud. Une nouvelle vague de chaleur est attendue sur l’ensemble du territoire (nous vous en parlions ici), avec des pics attendus jusqu’à 38 °C localement. Mais si le nord du pays restera majoritairement sec, le sud du pays connaîtra un risque orageux localisé. Douze départements devraient être particulièrement concernés.
Des orages localisés dès samedi dans le sud
Dès le samedi 12 juillet, la situation sera marquée par un temps lourd et instable, selon La Chaîne Météo. De l’Occitanie aux Alpes, en passant par la Provence, des orages éclateront dans l’après-midi, conséquence directe d’un conflit entre de l’air très chaud et des "gouttes froides" circulant entre l’Espagne et l’Italie. "Le fait marquant de ce week-end prolongé du 14 juillet sera la forte chaleur", confirme le météorologue Cyril Wuest dans les colonnes de La Chaîne Météo, soulignant un possible risque de canicule sur plusieurs régions.
Les températures grimperont très haut, avec 30 à 35 °C attendus l’après-midi, et jusqu’à 38 °C localement. Au nord, en revanche, les conditions resteront stables et ensoleillées, avec un temps sec et de plus en plus chaud.
Un dimanche grisâtre dans le sud du pays
Ce dimanche 13 juillet, les orages se maintiendront dans le sud, indique Météo-France. Si le risque de pluie ou d’orage semble limité à l’échelle nationale, le sud du pays restera sous surveillance. Néanmoins, les festivités prévues pour le feu d’artifice ne devraient pas être compromises, car "le risque d’annulation reste faible", précisent les prévisionnistes.
Côté températures, 34 °C sont attendus à Nantes, 27 °C à Montpellier et Perpignan, et jusqu’à 36 °C dans certaines zones du Sud-Ouest, selon les dernières données publiées par La Chaîne Météo.
Vers un troisième épisode caniculaire de l’été ?
Le lundi 14 juillet, les conditions météorologiques vont s'améliorer. Si les orages devraient reculer, en particulier dans le sud, la chaleur, elle, continuera de se grimper . D’après La Chaîne Météo, "le risque orageux semble décliner dans le sud", avec un temps qui reste "très sec et très chaud" sur l’ensemble du pays. Les températures resteront élevées, avec 32 à 34 °C dans l’après-midi, et des pointes attendues jusqu’à 36 °C localement.
Les seuils de canicule pourraient même être atteints dans certaines régions. Une vigilance orange sera déclenchée si les températures restent élevées pendant trois jours consécutifs. Le niveau rouge, plus rare, pourrait être atteint si l’épisode dure et que les températures dépassent 33°C la nuit.
Découvrez les départements touchés par les orages ce week-end, au sein de notre diaporama.
Pyrénées-Orientales
Des orages sont attendus samedi matin et après-midi.
Hautes-Pyrénées
Des orages sont prévus samedi après-midi.
Haute-Garonne
Des orages sont prévus samedi après-midi.
Ariège
Des orages sont prévus samedi après-midi.
Aude
Des orages sont prévus samedi après-midi.
Gers
Des orages sont prévus samedi après-midi.
Hérault
Des orages sont prévus samedi après-midi.