Orages ce samedi : les départements où il faudra redoubler de vigilance
Si un temps estival est prévu dans l'Hexagone dans les prochains jours, avec des températures qui pourraient être caniculaires dans certains départements, des instabilités sont attendues pour ce premier week-end du mois d'août. Localement, des orages sont prévus. Découvrez les 12 départements concernés.
La météo de ce samedi 2 août 2025
Selon La Chaine Météo, la journée de ce samedi 2 août sera globalement plus stable que les précédentes. Côté températures, elles seront "en légère baisse sur la moitié nord et stationnaires ailleurs". Le ciel sera particulièrement nuageux au nord-est tandis que le sud bénéficiera d'un temps particulièrement clair et ensoleillé. Jusqu'à 12h d'ensoleillement sont attendues sur la Côte d'Azur, 9 heures en Corse, à Bordeaux et à La Rochelle, et entre 6 et 10 heures en Bretagne et Normandie. Attention néanmoins au vent qui se renforcera en Méditerranée et qui pourrait atteindre les 80 km/h.
Les risques d'incendie au plus haut
Avec un mistral particulièrement fort "dans la basse vallée du Rhône et d'une tramontane soutenue dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales", les risques d'incendie seront très importants dans le sud. Jusqu'à 31°C sont attendus à Montpellier ce samedi, favorisant la formation d'incendies sur des sols déjà très secs. Depuis le début de l'été, plusieurs incendies d'ampleur se sont déclarés dans de nombreux départements du sud. À date du 28 juillet 2025, plus de 23 400 hectares sont déjà partis en fumée, confirme BFMTV.
La météo de ce dimanche 3 août 2025
Dimanche 3 août 2025, la météo s'annonce globalement calme et agréable sur une grande partie du pays. Le ciel restera souvent lumineux, notamment à l'ouest, malgré l'arrivée de nuages sur les côtes de la Manche en cours de journée, pouvant donner quelques gouttes localisées. A l'est, notamment sur les reliefs (Vosges, Jura, Alpes, Corse), quelques averses isolées sont possibles sous un ciel plus variable. Le vent sera toujours soutenu sur les régions méditerranéennes avec un Mistral et une Tramontane soufflant jusqu'à 70 km/h, tandis qu'un flux sud-ouest gagnera en intensité près de la Manche. Les températures resteront de saison avec 20 à 27°C au nord, et jusqu'à 33°C dans le sud, notamment en région méditerranéenne.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 12 départements en vigilance jaune pour orages jusqu'à ce samedi matin, 6h, selon les prévisions de Météo-France.
La Meuse
La Meuse est placée en vigilance jaune pour risque d’orages à partir de ce soir, avec une situation à surveiller jusqu’au samedi 2 août à 6h du matin. Des averses localement orageuses pourraient se produire, accompagnées parfois de rafales ou d’une activité orageuse modérée.
La Haute-Marne
La Haute-Marne connaîtra un temps instable ce vendredi soir, avec un passage en vigilance jaune aux orages. Restez attentif aux évolutions du ciel, notamment en seconde partie de soirée, où des cellules orageuses pourraient localement se développer et circuler rapidement.
La Côte-d'Or
La Côte-d'Or est concernée par un épisode orageux modéré et est classé en vigilance jaune jusqu'à demain matin. Si les phénomènes attendus restent d’intensité limitée, il convient toutefois de rester informé, en particulier lors d’activités en extérieur ou de déplacements en fin de journée.
La Saône-et-Loire
Des orages isolés sont susceptibles de se produire ce vendredi soir sur la Saône-et-Loire, ce qui motive une vigilance jaune de la part de Météo-France. Bien qu’aucun phénomène violent ne soit prévu à ce stade, une attention particulière est recommandée jusqu’au ce samedi 2 août à 6h du matin.
La Meurthe-et-Moselle
Le département de la Meurthe-et-Moselle est placé en vigilance jaune ce soir en raison d’un risque orageux. Les conditions météo pourraient évoluer rapidement par endroits, avec la possibilité d’averses orageuses ce soir. La prudence reste de mise jusqu’à samedi matin, 6h.
Les Vosges
Dans les Vosges, un temps instable est attendu ce soir avec une vigilance jaune aux orages en vigueur jusqu’à ce samedi matin. Quelques averses localement orageuses pourraient survenir.
La Haute-Saône
La Haute-Saône est placée en vigilance jaune pour des orages pouvant survenir dès ce soir. Le suivi des prévisions locales est recommandé jusqu’au ce samedi 2 août à 6h.