Orages attendus ce dimanche : les 25 départements sous surveillance

Publié par Thomas Kieffer
le 06/09/2025
Orages
Istock
Illustration
Après un samedi ensoleillé voire estival, le retour des orages est annoncé pour la journée de dimanche. 25 départements pourraient être concernés.
 

Le week-end s'annonce contrasté sur le plan météo. Ce samedi, les conditions ont été largement estivales avec un ciel dégagé et des températures grimpant jusqu'à 33°C par endroits, notamment en Nouvelle-Aquitaine. Mais dès dimanche, le temps change radicalement avec l'arrivée d'orages parfois marqués, venant perturber cette parenthèse ensoleillée dans plusieurs régions. 

Dimanche matin : les derniers instants sous le soleil

Ce dimanche 7 septembre au petit matin, la météo sera encore globalement agréable, avec des températures très douces dès le début de journée. Les minimales attendues concerneront la pointe bretonne avec 18°C, tandis qu'il fera 21°C à Paris, à Nantes ou encore à Montélimar et jusqu'à 25°C en Corse. Le ciel sera relativement dégagé, à l'exception du Nord-Ouest et des nuages prédominants, ainsi que des averses, sont attendus. 

Dimanche après-midi : les orages s'installent

L'après-midi, les températures seront encore au-dessus des normales de saison quasiment partout, avec une moyenne de 25°C aussi bien au Nord qu'au Sud. La façade Est de l'Hexagone bénéficiera encore d'un ciel ensoleillé. En fin de journée, le ciel devrait drastiquement changer de couleur, au profit d'un ciel gris menaçant et du retour de précipitations sur plus d'un tiers du pays. Les orages concerneront 25 départements selon les prévisions actualisées de Météo-France (voir diaporama ci-dessous). 

Un début de semaine prochaine agité

La semaine débutera sous une météo plutôt clémente au Nord et au Nord-Ouest, avec un ciel entre nuages et éclaircies et des températures pouvant atteindre les 23°C l'après-midi. Les régions les plus à l'Est (Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes) ainsi que l'Occitanie et le sud de la Nouvelle-Aquitaine devront s'attendre à des averses. Mardi 9 septembre, un régime d'averses est attendu et devrait traverser la majorité du pays. Il est encore trop tôt pour envisager des perspectives d'amélioration à ce stade. 

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez ci-dessous les 25 départements qui pourraient être touchés par les orages ce dimanche 7 septembre selon Météo-France. 

Les Hautes-Pyrénées

1/25
Les Hautes-Pyrénées
Istock

Ce dimanche 7 septembre 2025, les Hautes-Pyrénées devront composer avec une instabilité marquée : des orages parfois forts sont attendus au cours de la journée, pouvant localement être accompagnés de rafales de vent ou d’averses soutenues. 

Le Gers

2/25
Le Gers
Istock

Dans le Gers, la journée de dimanche 7 septembre 2025 sera rythmée par des orages qui devraient se développer au fil des heures, rendant l’atmosphère électrique et le temps instable sur l’ensemble du département. 

La Haute-Garonne

3/25
La Haute-Garonne
Istock

Ce dimanche 7 septembre 2025, des orages sont prévus en Haute-Garonne. Ils devraient se manifester en cours de journée et pourraient localement s’accompagner de précipitations marquées et de bourrasques.

L'Ariège

4/25
L'Ariège
Istock

Des orages sont attendus en Ariège pour ce dimanche 7 septembre 2025. Ils pourraient concerner aussi bien les plaines que les zones de montagne, apportant une dégradation notable en journée.

Le Tarn-et-Garonne

5/25
Le Tarn-et-Garonne
Istock

Le Tarn-et-Garonne connaîtra ce dimanche 7 septembre 2025 un temps instable, avec des orages attendus au fil de la journée. Une prudence est conseillée face à ces épisodes parfois soudains.

Vous avez aimé cet article ?

Le Lot

6/25
Le Lot
Istock

Des orages sont attendus ce dimanche 7 septembre dans le Lot.

Le Tarn

7/25
Le Tarn
Istock

Le Tarn sera concerné par des orages au cours de la journée de dimanche. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama