Orages : 8 départements placés en vigilance ce vendredi 18 juillet

Publié par Suruthi Srikumar
le 17/07/2025
 Météo : ces départements placés en vigilance orage ce vendredi
Istock
Ce vendredi 18 juillet, plusieurs départements ont été placés en vigilance jaune orages par Météo France. Découvrez les 8 départements concernés au sein de notre diaporama.
 

"Une dégradation orageuse en fin de semaine viendra mettre un terme à cette séquence estivale”, annonçait Météo France. Ce vendredi 18 juillet, l’organisme a placé huit départements en vigilance jaune orage. En effet, une dégradation des conditions météorologiques est attendue sur une large partie du pays, marquant la fin d’un bref épisode estival. Après quelques jours d’accalmie, la pluie a déjà fait son retour en début de semaine. Et le plus gros est à venir, avec des orages parfois violents, comme nous l’indique Franck Bruel, météorologue chez Agate France. 

Des orages dès l’après-midi dans l’ouest

Selon les prévisions, les premières cellules orageuses devraient éclater dès ce vendredi après-midi, notamment sur la Normandie. “Les orages vont gronder à partir de 15h ou 16h sur l’ensemble de la région”, indique Franck Bruel. “On attend des cumuls de pluie importants, entre 20 et 30 mm, localement plus.”

Une courte accalmie est possible en début de soirée, avant un nouvel épisode orageuse dans la nuit de vendredi à samedi. “Ces orages violents toucheront aussi les Pays de la Loire et remonteront vers la Normandie. Ensuite, tout ce système orageux va glisser vers l’est du pays, de l’Auvergne aux régions frontalières”, précise le spécialiste.

Les départements concernés par la vigilance jaune incluent notamment la Normandie, la Mayenne et la Sarthe, tandis que le reste de l’Hexagone devrait conserver un temps relativement plus calme et ensoleillé ce vendredi.

Le sud-ouest en ligne de mire samedi

Cette dégradation va s’amplifier au fil du week-end, en particulier dans le sud-ouest et l’est de la France. “Le sud-ouest sera la zone la plus exposée, avec des orages parfois très violents attendus dès vendredi soir, et surtout samedi”, prévient Franck Bruel. Il y a également un risque de grêle dès vendredi en Normandie, “mais ce sont surtout des chutes de grêlons de 3 à 5 cm qui sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi, notamment sur l’Auvergne”, ajoute-t-il.

Vous avez aimé cet article ?

Des précipitations marquées pourraient également provoquer des inondations locales, avec des cumuls pouvant atteindre 40 mm en quelques heures.

Un phénomène météo classique pour la saison

Cette situation orageuse s’explique par l’arrivée d’un talweg d’altitude, une perturbation venant de l’Atlantique. “Il s’agit d’un front froid et pluvieux, typique pour la saison, qui va balayer l’Irlande puis s’étirer jusqu’à la pointe bretonne”, explique le météorologue. En rencontrant des masses d’air chaud déjà présentes, ce talweg va favoriser la formation de cellules orageuses très actives.

Les orages devraient ensuite concerner, entre samedi soir et dimanche, une grande partie de l’est du pays : Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes... Des orages localement forts ne sont pas à exclure dans ces régions également.

À quoi s’attendre la semaine prochaine ?

Ce week-end orageux devrait marquer le début d’un temps plus instable pour les jours à venir. “Dès dimanche, les températures vont reculer légèrement, et un temps plus agité s’installera”, annonce Franck Bruel.

Entre mercredi et jeudi prochain, une nouvelle baisse du mercure est attendue, avant une possible remontée des températures vers la fin de semaine. Une météo donc changeante, typique d’un mois de juillet instable. Découvrez la liste des départements concernés par les orages ce vendredi, au sein de notre diaporama. 

Seine-Maritime

1/8
Seine-Maritime
Istock

La Seine-Maritime sera touchée par les orages ce vendredi 18 juillet.

Eure

2/8
Eure
Istock

L’Eure connaîtra également des orages dans l’après-midi de vendredi.

Calvados

3/8
Calvados
Istock

Le Calvados sera concerné par des orages parfois marqués dès ce vendredi.

Orne

4/8
Orne
Istock

L’Orne devrait être impactée par des épisodes orageux en fin de journée.

Manche

5/8
Manche
Istock

La Manche ne sera pas épargnée, avec des orages attendus ce 18 juillet.

Vous avez aimé cet article ?

Sarthe

6/8
Sarthe
Istock

La Sarthe sera touchée par des orages localisés dès l’après-midi.

Mayenne

7/8
Mayenne
Istock

La Mayenne connaîtra elle aussi une dégradation orageuse ce vendredi.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama