Météo : ces 51 départements où les orages sont attendus dimanche
Après un vendredi marqué par d'importantes averses et un ciel localement menaçant, le week-end s'annonce instable sur une partie du pays. Si la journée de samedi restera globalement calme, c'est surtout dimanche que l'atmosphère devrait devenir plus électrique, avec un risque d'orages parfois marqué dans plusieurs régions. Découvrez si vous êtes concerné dans notre diaporama ci-dessous.
Samedi : une journée d'accalmie avant les orages
Samedi, le temps restera encore relativement calme sur une large partie du territoire. Le ciel sera souvent partagé entre nuages et éclaircies. Aucune activité orageuse n'est donc attendue pour cette journée, à l'exception de la Corse. Les températures quant à elles, seront légèrement en-dessous des normales de saison et vont continuer à baisser légèrement ces prochains jours.
Selon La Chaine Météo, plusieurs grandes villes auront le droit à des températures inférieures de 4 à 6 degrés en début de semaine prochaine. C'est le cas de Toulouse, avec 6 degrés de moins attendus, de Nîmes avec -5°C, mais aussi de Marseille, -4°C en-dessous des normales. Au Nord, ces anomalies de températures devraient être moins prononcées, entre -1 et -4°C par rapport à la saison actuelle.
À quoi s'attendre pour la journée de dimanche ?
Météo-France annonce un risque orageux étendu, avec des cellules parfois intenses. Ces orages pourront s'accompagner de pluies marquées, de coups de tonnerre fréquents et de rafales de vent. La prudence sera donc de mise dans les lieux cités dans notre diaporama ci-dessous. Quelques conseils à respecter :
- Ne vous abritez jamais sous un arbre ;
- Débranchez vos appareils électriques ;
- Ne circulez pas en forêt ou en montagne ;
- Regardez les vigilances Météo-France
Découvrez notre article dédié aux astuces pour protéger son jardin et sa maison des orages. En vous préparant à l'avance, vous pourrez mieux sécuriser vos biens et limiter les risques liés à ces phénomènes violents.
Retrouvez ci-dessous un point par région concernant les orages attendus pour dimanche soir, au total, pas moins de 51 départements sont susceptibles d'être concernés selon Météo-France :
L'Occitanie
Tous les départements de l'Occitanie, à savoir l'Ariège, l'Aveyron, l'Aude, la Haute-Garonne, le Gers, l'Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn et Garonne, sont concernés par un risque d'orages ce dimanche 31 août en cours de journée.
La Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce dimanche 31 août, un risque d’orages est également présent en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec des épisodes attendus en cours de journée dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, à l’exception des Alpes-Maritimes, qui devraient rester à l’écart de l’activité orageuse.
L'Auvergne-Rhône-Alpes
Ce dimanche 31 août, l’ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes est concerné par un risque d’orages en cours de journée. Sont donc potentiellement touchés : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
La Nouvelle-Aquitaine
Ce dimanche 31 août, un risque d’orages est attendu sur la quasi-totalité des départements de Nouvelle-Aquitaine. Sont concernés : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques, à l’exception des Deux-Sèvres et de la Vienne, qui devraient rester en marge de l’activité orageuse.
La Bourgogne-Franche-Comté
Ce dimanche 31 août, l’ensemble des départements de la région Bourgogne-Franche-Comté est concerné par un risque d’orages en cours de journée. Sont ainsi touchés : la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, Saône-et-Loire, l’Yonne et le Territoire de Belfort.
Le Centre-Val de Loire
Ce dimanche 31 août, un risque d’orages est également attendu en région Centre-Val de Loire, notamment dans les départements du Cher, de l’Indre et du Loiret.
Le Pays de la Loire
Ce dimanche 31 août, la région Pays de la Loire ne devrait pas être concernée par des orages, le temps y restera globalement calme.