Météo : ces 43 départements où les orages vont frapper ce mercredi 13 août
Alors que la journée de ce mardi 12 août marque le pic de la canicule, un air plus frais venu de l’Atlantique tente de s’inviter en France, mais la canicule bien installée résiste. Selon La Chaîne Météo, cet affrontement de masses d’air donnera naissance à quelques orages, notamment ce mercredi 13 août et ce jeudi 14 août. "Quelques orages épars vont éclater sur les régions centrales dans une ambiance très lourde, mais surtout en montagne, principalement les Alpes du sud, les Pyrénées, les Cévennes. Des orages éclateront aussi en Occitanie jusqu'en plaine, pouvant apporter un rafraichissement miraculeux", indique le site.
Météo France confirme que ces orages résulteront d’un "conflit de masses d’air" entre la chaleur exceptionnelle sur la moitié sud et un air atlantique moins chaud. Malgré cet apport, “la chaleur va repartir de plus belle” après l’épisode, avertit l’organisme météorologique.
Un épisode orageux trop faible pour rafraîchir l’atmosphère
En juillet, la météo avait alterné entre chaleur et orages. En août, le temps était resté chaud et ensoleillé. Ce court épisode orageux ne changera pas la situation. "L’air chaud ayant l’air de bien résister, le développement d’orages en plaine va effectivement faire pschitt", résume Guillaume Séchet, météorologue et fondateur du site météo-villes.com, rapporte Actu.fr.
Une chaleur toujours étouffante
Ces épisodes orageux, parfois accompagnés de fortes rafales de vent (jusqu’à 100 km/h localement), ne suffiront pas à casser la vague de chaleur. Dans le sud-ouest, l’air chaud et sec venu du Sahara maintient des températures extrêmes. Le mercure reste souvent au-dessus des 38 °C, et plusieurs départements devraient connaître des journées à plus de 40 °C.
Dans le Puy-de-Dôme par exemple, Météo France prévoit encore jusqu’à 41 °C mercredi, avant une légère baisse jeudi, jour où les orages pourraient se généraliser.
Au sein de notre diaporama, découvrez les 43 départements placés en vigilance “orages” ce mercredi 13 août.
Bretagne
Les orages pourraient toucher l’ensemble de la région, en particulier le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine.
Nouvelle-Aquitaine
Des averses localement orageuses sont attendues dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Vienne et la Corrèze.
Auvergne-Rhône-Alpes
Le risque orageux concernera le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, l’Allier, la Loire, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Des cellules orageuses pourraient éclater dans les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var.
Occitanie
Les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, le Gers, le Tarn, l’Aveyron, la Lozère, le Gard et l’Hérault seront sous vigilance orages.
Corse
Des averses orageuses sont prévues sur la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, principalement sur les reliefs.
La chaleur repart ce vendredi
Mais dès ce vendredi 15 août, un nouvel épisode de fortes chaleurs est attendu sur l’ensemble du pays.