Météo : 37 départements placés en vigilance orages ce lundi 7 juillet
Après un temps caniculaire sur quasiment tout le territoire, dépassant parfois les 35 °C, les températures se sont nettement rafraîchies. Ce lundi 7 juillet, la météo se dégrade sur une large partie du territoire. Météo-France a placé une trentaine de départements en vigilance jaune pour orages, principalement sur la moitié nord-est du pays. Un phénomène classique après un pic de chaleur puisque le conflit entre l’air chaud au sol et l’arrivée d’une masse d’air plus fraîche crée un contexte favorable aux orages, parfois marqués.
Ces gestes à appliquer pour se protéger des orages
Les premières manifestations de cette dégradation se sont fait sentir dès le matin, avec un ciel plus chargé et quelques averses localisées. Mais c’est surtout à partir du début d’après-midi que les orages vont gagner du terrain. Ces orages, bien que ponctuels, pourraient entraîner de fortes précipitations sur de courtes périodes, des rafales de vent dépassant localement les 70 km/h, ainsi que quelques chutes de grêle. Le risque n’est pas extrême, mais suffisant pour nécessiter prudence et vigilance, notamment sur les routes et dans les zones découvertes.
Dans les zones placées en vigilance jaune, les autorités rappellent quelques gestes simples :
Eviter les activités en plein air en fin de journée
Sécuriser le mobilier de jardin et tout objet susceptible d’être emporté par le vent
Ne pas s’abriter sous un arbre en cas d’orage
Rester à l’écoute des bulletins météo locaux
Si vous devez prendre la route, prévoyez des conditions de circulation parfois difficiles, notamment sur les axes secondaires ou en zone de relief
Après les orages, le retour de la canicule ?
Alors que les orages sont de retour, une nouvelle vague de chaleur intense se fera ressentir dès le 12 juillet prochain. Selon Patrick Marlière, météorologue chez Agate France, “des températures supérieures à 40 °C seront attendues dans plusieurs régions, notamment dans le Sud-Ouest et la vallée du Rhône”.
Cette bascule brutale vers un temps sec pourrait déclencher une alerte rouge canicule, une situation “à prendre très au sérieux pour les populations les plus fragiles”, notamment les personnes âgées, les personnes malades et les enfants. Le contraste entre les épisodes orageux et cette chaleur extrême illustre une fois de plus les dérèglements climatiques en cours. “Ce n’est pas le pic qui inquiète, mais la durée de l’épisode et l’absence de refroidissement nocturne”, alerte le météorologue. En ville, le phénomène des îlots de chaleur urbains pourrait accentuer les risques sanitaires.
Découvrez les 36 départements concernés par la vigilance jaune orages ce lundi 7 juillet, au sein de notre diaporama.
L'Ain
Il y aura un risque d’averses orageuses en fin de journée.
L'Aisne
Les orages vont se faire ressentir dans l'Aisne.
L'Allier
Des orages sont prévus dans l’après-midi, surveillez le ciel.
Les Ardennes
Une activité électrique possible dès la mi-journée.
L'Aube
Des fortes pluies et rafales de vent attendues.
La Côte-d'Or
Des orages localisés vont avoir lieu dans l’après-midi.
Le Doubs
Un temps orageux et baisse des températures est à prévoir.