Météo : 14 départements où les orages vont gronder ce mercredi 22 octobre 2025
L’instabilité s’installe cette semaine dans l'Hexagone. Ce mercredi 22 octobre, une large partie du sud-ouest et de l’ouest du pays sera marquée par de fortes rafales et un risque d’orages localement violents. Découvrez les prévisions de Météo-France.
Des rafales parfois supérieures à 80 km/h
Le temps s’annonce agité en ce milieu de semaine dues à des perturbations successives venues de l’Atlantique. D’après Météo-France, "ce mauvais temps s’accompagne d’un vent d’ouest sensible atteignant 40 à 60 km/h en rafales dans les terres, 60 à 80 km/h sur la côte aquitaine", rapporte Actu.fr. Ces conditions sont liées à une dépression circulant depuis les îles Britanniques et se renforçant sur le nord-ouest de la France. Un épisode tempétueux pourrait d’ailleurs se développer dès le lendemain, jeudi 23 octobre, avec des rafales attendues entre 90 et 120 km/h sur les côtes.
Pour ce mercredi, les départements placés en vigilance jaune pour vents forts sont la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, la Loire-Atlantique, le Morbihan, la Vendée et la Vienne. Sur ces zones, Météo-France appelle les habitants à "rester attentifs aux conditions météorologiques" et à éviter toute activité sensible au vent.
Une situation pré-tempétueuse à surveiller
Dès mardi soir, une perturbation va aborder la façade atlantique avant de s’enfoncer sur la moitié sud du pays. "Après une relative accalmie l'après-midi, de nouvelles pluies modérées s'invitent en soirée et s'enfoncent à nouveau sur le sud du pays la nuit suivante", explique l’agence nationale.
Ce mercredi, la dégradation va se poursuivre, accompagnée d’une succession de passages pluvieux marqués et de possibles orages isolés. Si la tempête à venir devait être nommée, elle porterait le nom de Bram, conformément à la liste établie pour la saison 2025–2026 par plusieurs services météorologiques européens.
Vers un jeudi plus mouvementé
Si la journée de mercredi s’annonce déjà perturbée, le risque principal devrait se manifester jeudi. "Un risque de tempête est prévu pour le milieu de semaine", a précisé Météo-France dans son bulletin, évoquant "des rafales pouvant atteindre 120 km/h sur le littoral atlantique et le nord-ouest".
Au sein de notre diaporama, découvrez les départements en vigilance orages ce mercredi 22 octobre.
Charente
Ce département est placé en vigilance jaune pour risque d’orages ce mercredi.
Charente-Maritime
Ce département est en vigilance orages, des cellules électriques pourraient circuler en fin de journée.
Corrèze
Ce département est en vigilance orages pour la journée de mercredi selon Météo-France.
Creuse
Ce département est placé en vigilance orages, avec des risques de fortes averses.
Deux-Sèvres
Ce département est en vigilance orages, avec un risque local de grêle.
Dordogne
Ce département est en vigilance orages, des précipitations intenses sont possibles.
Gironde
Ce département est placé en vigilance orages, des rafales fortes pourraient accompagner les cellules.