Canicule demain : les 24 départements encore en alerte
A 16h08 cet après-midi, Météo-France a émis deux bulletins d'alerte pour la journée du jeudi 26 juin 2025. Un premier concerne les orages. Ils toucheront les trois-quarts du pays, à l'exception de tout le littoral ouest à partir de la pointe de la Bretagne jusqu'à Biarritz, une grande partie des Pyrénées, le pourtour méditerranéen et la Corse. Partout ailleurs, la vigilance sera jaune, même orange sur le Nord, le Pas-de-Calais et les Ardennes, ainsi que quelques départements au nord de la région Grand Est, particulièrement ceux frontaliers avec l'Allemagne.
Une canicule en deux temps : jeudi matin et après-midi
Les alertes canicule concernent elles 24 départements principalement concentrés dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi localement le Grand Est et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mais la canicule ne sera pas de même nature dans ces 24 départements. En effet, une grande partie sera concernée par des températures nocturnes très élevées, avec jusqu'à 31°C au lever du jour par endroits. Dormir s'annonce difficile et la fatigue devrait se ressentir dans la journée même si la pluie fera revenir les normales de saison... Dans les autres, c'est bien l'après-midi que le thermomètre s'envolera avec des maximales allant jusqu'à 38 à 39°C. La vigilance sera jaune, sauf dans deux d'entre eux, ou l'orange est maintenu ce soir. La plupart devront aussi subir des orages plus ou moins violents.
Orages : la nuit de mercredi à jeudi sous surveillance
L'organisme de service public prévoit de forts orages dans la nuit, qui devraient "s'atténuer" toutefois d'ici demain matin. Mais prévient : il faudra s'attendre à des phénomènes "très intenses." Ils entraîneront :
- de fortes intensités pluvieuses (30 à 50 mm en 1 à 2 heures) ;
- des chutes de grêle de taille moyenne à grosse (2 à 5 cm, voire plus) ;
- des rafales pouvant dépasser les 100 km/h , possiblement 100/120 km/h voire localement plus ;
- une très forte activité électrique.
Il est donc préférable de se mettre à l'abri dès ce soir. Et de faire attention à ses appareils électriques. Pour jeudi, retrouvez dans notre diaporama les 24 départements en vigilance canicule et les maximales prévues.
L'Ain (01) : vigilance jaune
Dans le département de l'Ain (01), les températures pourraient atteindre les 36°C vers Bourg-en-Bresse ou Oyonnax jeudi après-midi.
L'Allier (03) : vigilance jaune
Dans le département de l'Allier (03), les températures pourraient atteindre les 38°C vers Moulins jeudi après-midi.
L'Ardèche (07) : vigilance jaune
Dans le département de l'Ardèche (07), les températures pourraient atteindre les 35°C vers Bourg-Saint-Andéol jeudi après-midi.
L'Aube (10) : vigilance jaune
Dans le département de l'Aube (10), les températures pourraient atteindre les 36°C vers Troyes jeudi après-midi.
La Côte-d'Or (21) : vigilance jaune
Dans le département de la Côte-d'Or (21), les températures resteront très élevées la nuit vers Dijon où il pourrait faire 28°C jeudi au lever du jour.
Le Doubs (25) : vigilance jaune
Dans le département du Doubs (25), les températures resteront très élevées la nuit vers Besançon où il pourrait faire 27°C jeudi au lever du jour.
La Drôme (26) : vigilance jaune
Dans le département de la Drôme (26), les températures pourraient atteindre les 38°C vers Saint-Jean-en-Royans jeudi après-midi.