Alerte orages : 27 département en vigilance ce jeudi 14 août
Après plusieurs jours d’intense chaleur, un bref intermède orageux se profile pour ce jeudi 14 août. Selon Météo-France, la canicule se poursuit encore sur une large moitié sud, même si un léger répit est attendu dans certaines régions.
Des températures encore très élevées
Le thermomètre affichera encore très élevé dans certains département. “On attend 35 à 38°C dans le sud-ouest, la vallée du Rhône et une partie du centre, localement 39°C près du Gard et de l’Hérault”, indique La Chaîne Météo. La nuit restera tropicale dans le sud et le centre, avec des minimales souvent supérieures à 20°C, parfois jusqu’à 26°C en centre-ville à Toulouse, Lyon ou Nîmes.
Au nord, l’air sera un peu plus respirable, oscillant entre 27 et 32°C. Ce très léger recul des températures par rapport aux jours précédents ne devrait toutefois pas durer. Météo-France prévoit déjà un nouveau pic de chaleur dès vendredi, notamment dans le sud-ouest et le centre, à l’approche du week-end du 15 août.
Des orages localisés en montagne
En cours d’après-midi et surtout en soirée, des orages isolés devraient éclater sur les reliefs, notamment dans les Pyrénées, les Alpes et le Massif central. “Ces foyers restent en général peu nombreux et se dissipent rapidement en début de nuit. L’activité électrique sera ponctuellement marquée, avec de fortes averses possibles sous les cellules les plus actives”, précise La Chaîne Météo.
Un répit de courte durée
Ces averses orageuses estivales ne suffiront pas à faire baisser durablement le mercure. La chaleur repartira à la hausse dès vendredi et devrait perdurer tout le week-end du 15 août. "La chaleur persiste dans l’ensemble du pays : les températures maximales atteignent environ 36 °C, avec toujours des secteurs plus à risque dans le centre-est et le sud, là où la canicule résiste", rapporte La Chaîne Météo. Seule la journée de dimanche pourrait offrir un peu plus de fraîcheur, avec des maximales autour de 34°C, selon les prévisions publiées par Météo-France.
Au sein de notre diaporama, découvrez les 27 départements placés en vigilance orages ce jeudi.
Île-de-France
Vigilance jaune orages en Essonne, Yvelines, Val-d’Oise, Seine-et-Marne, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.
Centre-Val de Loire
Le Loiret est placé en vigilance jaune orages.
Bourgogne–Franche-Comté
Vigilance jaune pour l’Yonne et la Nièvre.
Grand Est
L’Aube et la Haute-Marne sont en vigilance jaune orages.
Auvergne–Rhône-Alpes
Vigilance jaune pour l’Isère, la Loire, le Rhône, l’Ain, la Haute-Savoie et la Savoie.
Occitanie
Vigilance jaune orages pour la Lozère et les Hautes-Pyrénées.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vigilance jaune pour les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.