40°C attendus mercredi : les prévisions chez vous

Publié par Amélie Thibault le 23/06/2025
le
4 minutes
Chaleur
Un nouveau pic de chaleur est attendu cette semaine dans l’Hexagone après un week-end étouffant. Voici les prévisions chez vous.
 

Après un week-end étouffant, le thermomètre va repartir à la hausse dès mardi pour atteindre un nouveau pic de chaleur mercredi. Certaines régions pourraient frôler, voire dépasser les 40 °C. 

Ce lundi marque une légère accalmie. Des averses orageuses s’étendent du nord-est au sud-est, tandis que les températures baissent modestement, avec 19 à 22 °C près de la Manche et jusqu’à 36 °C autour du Rhône. Le vent souffle fort sur la façade atlantique. Mais cette pause ne durera pas.

Dès mardi, sous l’effet d’un nouvel anticyclone, la chaleur revient en force. Le soleil s’impose presque partout, malgré quelques voiles nuageux. Les maximales franchissent les 30 °C dans la plupart des régions : jusqu’à 38 °C à Bordeaux, 36 °C à Toulouse, 35 °C à Lyon, 34 °C à Marseille. Seules les côtes normandes et bretonnes restent sous les 30 °C. Le ressenti grimpe aussi à cause de l’humidité ambiante, rendant l’atmosphère particulièrement lourde dès la mi-journée.

La chaleur explose avant l’orage

Mercredi, la situation deviendra critique. Dès le matin, des orages éclatent au nord-ouest et gagnent l’intérieur du pays. Mais c’est surtout la chaleur qui frappe. Les températures dépasseront les 35 °C dans de nombreuses villes : 37 °C à Paris et Tours, 38 °C à Lyon et Toulouse… et jusqu’à 41 °C à Vichy, un record potentiel. Ces pics concernent surtout la moitié sud et le centre de la France.

Le pourtour méditerranéen et l’est du pays resteront à l’écart des orages, mais pas de la chaleur. Les nuits tropicales (températures ne descendant pas sous les 25 °C) compliqueront le sommeil dans plusieurs grandes agglomérations, notamment dans le sud-ouest.

Une baisse jeudi, mais temporaire

Jeudi, les températures reculent légèrement avec le retour d’un ciel plus variable. Des averses sont prévues de La Rochelle à Lille en matinée, avant de s’étendre au nord-est. Mais le sud reste sous l’influence de l’air chaud. Ce rafraîchissement reste donc partiel et temporaire.

Voici les prévisions attendues chez vous ce mercredi 25 juin 2025, selon La Chaîne Météo.
 

Hauts-de-France

1/13
Chaleur

À Lille, le ciel sera partiellement couvert mais les températures afficheront au minimum 16°C le matin et 28°C l’après-midi ce mercredi 25 juin 2025. Le temps pourrait tourner à l’orage dans la soirée. 

Normandie

2/13
Chaleur

Le ciel sera partiellement couvert ce mercredi 25 juin 2025 en Normandie. Côté températures, elles seront comprises entre 16°C le matin et 20°C l’après-midi à Cherbourg et 17°C le matin et 30°C l’après-midi à Rouen. Le temps pourrait tourner à l’orage dans la soirée.

Île-de-France

3/13
Chaleur

Un ciel très nuageux à couvert est attendu cet mercredi 25 juin 2025 en Île-de-France et les températures fluctueront entre 20 et 33°C au maximum. De l’orage est prévu en début de soirée.

Grand-Est

4/13
Chaleur

Ce mercredi à Strasbourg, le ciel sera dégagé. Les températures seront comprises entre 16°C le matin et 30°C l’après-midi. 

Bretagne

5/13
Chaleur

Un ciel couvert est attendu à Brest avec des températures minimales autour de 17°C et des maximales atteignant jusqu’à 20°C. À Rennes, il fera 18°C le matin et 26°C l’après-midi et des orages sont attendus au cours de la journée. 

Pays de la Loire

6/13
Chaleur

Ce mercredi à Nantes, le ciel sera couvert avec des températures allant de 21 à 26°C au fil de la journée. Mais des orages sont annoncés. 

Centre-Val de Loire

7/13
Chaleur

À Bourges, il fera environ 19°C le matin mais les températures grimperont jusqu’à 34°C dans l’après-midi. 

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama